Quel latéral droit made in Liga pour le FC Barcelone ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

La blessure d'Aleix Vidal a laissé un Sergi Roberto orphelin sur le flanc droit de la défense catalane. Foot Mercato dresse un catalogue de joueurs potentiellement intéressants pour remplacer l'ancien Sévillan.

« A chaque fois qu’il y a une absence de type et que le règlement nous le permet, il ne faut fermer la porte à rien. Nous évaluons cette possibilité pour voir si nous trouvons quelque chose qui puisse nous convenir ». Si on se fie aux propos de Luis Enrique lundi dernier, avant le choc contre le PSG, le Barça pourrait rapidement incorporer un latéral droit. On rappelle que le champion d'Espagne en titre a droit à un joker médical, sur le marché espagnol. Le budget du club consacré au recrutement étant actuellement limité, il est donc très peu probable de voir débarquer des joueurs du calibre de Mario Gaspar (Villarreal), Jonny (Celta) ou Cancelo (Valence). Les clubs auxquels ils appartiennent ne voudront a priori pas s'en séparer en plein milieu de saison sans pouvoir les remplacer derrière, et leurs clauses libératoires sont prohibitives.

La suite après cette publicité

De toutes manières, le joueur recruté devrait être un simple "pansement", histoire de dépanner d'ici la fin de saison et d'éventuellement prendre une place de remplaçant la saison prochaine, et c'est sûrement cet été que les dirigeants mettront la main à la poche pour s'offrir un latéral de top niveau. Mardi, El Correo évoquait un intérêt du club pour Ander Capa, le latéral de 25 ans d'Eibar. Capable de venir apporter du danger offensivement - c'est d'ailleurs un ailier reconverti en latéral - il semble correspondre à merveille à ce que peut rechercher le FC Barcelone chez un joueur de côté. Seulement, Eibar n'a aucune intention de s'en séparer, et c'est compréhensible... D'autres joueurs d'un registre similaires peuvent cependant être "recrutables".

À lire Nasser Al-Khelaïfi a donné un conseil à Joan Laporta

Le Barça va devoir faire preuve d'imagination

utre profil de latéral offensif qui devrait être abordable : Juanfran, du Deportivo. Lui aussi est un ailier qui est descendu plus bas sur le terrain au fur et à mesure que sa carrière avançait. Il enchaîne sa quatrième saison en tant que titulaire indiscutable en Liga, et ses qualités dans les derniers mètres adverses ne sont plus à prouver. Seul souci, son passé madridista, lui qui a terminé sa formation du côté de Concha Espina.

La suite après cette publicité

Compliqué de ne pas penser à Roberto Rosales, le latéral vénézuélien de Malaga, qui fait partie des valeurs sûres de Liga à son poste depuis son arrivée en Andalousie en 2014. Si son prix devrait être un peu plus élevé - Transfermarkt l'évalue à 5M€ - il compensera sur le terrain puisqu'il est aussi à l'aise sur les séquences défensives. C'est un monstre de régularité et il a disputé toutes les rencontres de Malaga en Liga cette saison. Ces deux derniers joueurs ont d'ailleurs déjà été approchés par le Barça à en croire Sport. Niveau qualité/prix, le FC Barcelone ne trouvera probablement pas mieux que Michel Macedo, le latéral droit de Las Palmas. Particulièrement bon dans les derniers mètres adverses, comme en témoignent ses quatre passes décisives en 19 apparitions en Liga, il a déjà tapé dans l'oeil des dirigeants du Barça. Un joueur qui ressemble énormément à Dani Alves, toutes proportions gardées. Aux dirigeants du Barça de trancher maintenant.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité