Real Madrid : Cristiano Ronaldo annonce un changement majeur à venir

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Vainqueur du Ballon d'Or, Cristiano Ronalo savoure son année 2016 riche en trophées. Boulimique de récompense, le Portugais ne compte pas se reposer sur ses lauriers pour autant.

Sans surprise, Cristiano Ronaldo (31 ans) a donc remporté hier son quatrième Ballon d'Or et revient à une longueur du record de Lionel Messi. Une récompense logique pour le Portugais qui a vécu une année 2016 extraordinaire. Une Ligue des Champions, un Euro et peut-être un Mondial des Clubs. Tout ceci sans oublier des statistiques ahurissantes. En 55 matches disputés, il a inscrit 51 buts et délivré 24 passes décisives, ce qui l’a rendu décisif toutes les 64 minutes.

La suite après cette publicité

Forcément heureux de recevoir ce nouveau Ballon d'Or qui rejoindra les trois autres dans son musée à Madère, CR7 ne s'est pas spécialement attardé sur ce quatrième sacre en lui-même. Interrogée par France Football, la vedette du Real Madrid a surtout évoqué ses différents ressentis sur ses triomphes de 2016, mais aussi son avenir en tant que joueur. Devenu une star mondiale sur son côté gauche de prédilection, Ronaldo a fait de son corps une arme absolue. Réputé pour son physique hors norme, ses courses rapides et son énorme jeu de tête, CR7 a avoué qu'il avait déjà commencé à penser la seconde phase de sa carrière. La trentaine passée, le Merengue reste un crack, mais il admet qu'il ne pourra plus enchaîner les rencontres comme avant.

À lire Les nouveaux stades européens, entre folie des grandeurs et polémiques

Cristiano Ronaldo prêt à changer de poste

«Avec l'âge, tous les êtres humains perdent des choses, mais en gagnent d'autres. Je cherche toujours la façon d'être bien physiquement. Et dans mon jeu. Je pense à ça, pas seulement pour cette saison, pour la prochaine aussi. Par exemple, gérer les matches, dans le sens de ne pas tout jouer. Il convient d'être intelligent. (...) Ceci n'est pas un sprint, mais un marathon. Il faut utiliser sa tête. (...) Il faut le faire. Et accepter la réalité, qui est celle que j'ai trente et un ans. Ce n'est pas facile parce que je me sens vraiment très bien. Mais je vois que la récupération après les matches n'est plus exactement la même. Elle est un peu plus lente.»

La suite après cette publicité

Lui qui a l'habitude de disputer une soixantaine de matches par an, Ronaldo va réduire la voilure. Souvent épinglé par les images de la télévision espagnole lorsqu'il est remplacé au cours d'un match, le Lusitanien va devoir s'habituer à ce genre de scénario. Un constat logique, d'autant que son poste actuel, à savoir ailier gauche, réclame une grosse débauche d'énergie. Encore performant, CR7 sait qu'il ne pourra tenir le même rythme durant de nombreuses années, surtout s'il espère toujours jouer jusqu'à 40 ans. Mais pour durer, Ronaldo a peut-être trouvé la parade : changer de poste ! «Pourquoi pas ! C'est une idée à prendre en compte. Je suis prêt et j'accepte que les choses changent. Ça n'est pas un problème.» Habitué à tracer sa route sur les côtés, CR7 tend-il vers une reconversion plus axiale ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité