Real Madrid : faut-il s'inquiéter de la disette offensive de Cristiano Ronaldo ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Cette saison, force est de constater que le Lusitanien est un cran en dessous niveau statistique. Comment expliquer ce léger passage à vide ? Décryptage.

Cristiano Ronaldo a vécu une soirée compliquée hier, sur la pelouse du Bernabéu. Face à une équipe de l'Athletic décimée, les Madrilènes se sont imposés de justesse, mais le Lusitanien n'a pas brillé, au contraire. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté, puisque le Portugais a été hyperactif dans les derniers mètres adverses. La preuve, il a tiré onze fois au but - plus que toute l'équipe de l'Athletic réunie - sans réussir à faire trembler les filets de Gorka Iraizoz ! Il a même été légèrement sifflé par le public merengue, notamment sur cette dernière action du match où il préfère la jouer solo que de servir des coéquipiers mieux servis. « Un de ses pires jours. Sans réussite, comme c'est habituel dernièrement, et peu généreux avec ses coéquipiers sur les situations dont il a profité », peut-on par exemple lire dans le compte rendu joueur par joueur de Marca.

La suite après cette publicité

Alfredo Relaño, directeur du quotidien AS, est lui aussi tranchant dans son édito : « Cristiano est anxieux, il se traîne dans la surface, sans ses courses de l'époque, et il manque de chance. Il lui manque aussi cette demi-seconde qui fait qu'il puisse arriver dans une situation idéale pour reprendre. Zidane commence à être perçu comme injuste avec Lucas Vazquez et Morata qui laissent de belles sensations quand ils entrent en jeu ». Il faut dire que dans les talk-shows nocturnes espagnols, certains journalistes commencent à remettre en cause le choix de Zidane de ne jamais faire sortir son numéro 7 en cours de match. Certains seraient même prêts à le voir faire un tour sur le banc...

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

La frustration de Cristiano Ronaldo se sent de plus en plus

En six rencontres de Liga, il n'a marqué que deux buts et délivré autant de passes décisives. Un bilan et un ratio buts/match très maigre par rapport à ce que nous avait habitué le Portugais, auteur de 35 buts et 11 passes décisives la saison dernière par exemple. Et au delà des statistiques pures, son apport dans le jeu inquiète. Depuis quelques saisons déjà, Cristiano Ronaldo a adopté un rôle de finisseur, tout en étant capable d'être à la dernière passe. Il n'était pas rare de le voir prendre le ballon excentré sur le côté gauche, puis repiquer pour tenter sa chance, percer la défense ou combiner avec ses coéquipiers. Désormais, il semble être devenu un pur joueur de surface, et jusqu'à ces derniers temps, il était très bon dans ce registre, bien aidé par un Benzema qui n'hésite pas à décrocher pour compenser. Mais forcément, quand l'efficacité n'est plus au rendez-vous, les critiques pleuvent, comme pour la plupart des attaquants de pointe.

La suite après cette publicité

Il semble cependant encore tôt pour tirer la sonnette d'alarme. De plus, s'il score clairement moins - il reste par exemple sur 4 matchs sans marquer au Bernabéu - il continue d'être dangereux et d'attirer l'attention des défenseurs rivaux, ce qui libère des espaces pour ses coéquipiers. On sent cependant la frustration du Portugais suite à ses échecs devant les buts, et Marcelo l'a bien souligné hier soir après le match : « Cristiano veut marquer. Il aide beaucoup sur le terrain, mais pas qu'avec des buts, il travaille. Mais c'est normal, c'est un buteur et il veut marquer ». C'est en deuxième partie de saison, quand les rendez-vous sérieux pour lesquels sont programmés les joueurs de son calibre arriveront, qu'il faudra éventuellement tirer des premiers constats sur le niveau du Portugais.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité