Real Madrid : les statistiques galactiques de Cristiano Ronaldo !

Par Jonathan Sberro
3 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro @Maxppp

Avec une indemnité évaluée à 94 M€, son transfert au Real Madrid l'été dernier a fait de Cristiano Ronaldo l'homme le plus cher de la planète. Une question brulait alors toutes les lèvres : comment le joueur pourra-t-il rentabiliser un tel investissement sur le terrain ? Au terme de sa première saison en Espagne, les statistiques ahurissantes du nouveau galactique parlent pour lui.

La pression, Cristiano Ronaldo ne la connaît pas. Plus d'un joueur n'aurait pas été capable de supporter les responsabilités que confère le titre de joueur le plus cher de la planète. Et pourtant, alors qu'il était attendu comme jamais depuis son transfert au Real Madrid, la starlette portugaise réalise une de ses meilleures saisons en terme d'efficacité. Auteur d'un retentissant triplé ce weekend contre Majorque (4-1), le nº 9 de la Maison Blanche vient d'ailleurs de confier au quotidien AS qu'il avait tout simplement de réaliser « le meilleur match de [sa] carrière ».

La suite après cette publicité

Mais au-delà de cette performance, c'est toute la saison de CR9 qui lui vaut d'attirer les éloges de nombreux observateurs. En compagnie de Gonzalo Higuain, ils constituent la paire la plus efficace d'Europe avec 51 buts, devant Messi – Ibrahimovic et Lampard – Drogba qui culminent eux à 47 buts. Surtout, avec 25 buts inscrits en l'espace de 27 rencontres de Liga, le natif de l'ile de Madère est tout simplement entré dans la légende du Real Madrid en devenant la troisième meilleure recrue de l'histoire du club en terme d'efficacité. À égalité avec le néerlandais Ruud Van Nistelrooy, on trouve devant lui les seuls Ivan Zamorano (26 buts) et la légende Alberto Di Stefano (27 buts). Avec encore deux matchs a disputé avant la fin du championnat, et alors qu'il a été blessé deux mois en cours de saison, Ronaldo pourrait donc bien établir un nouveau record.

À lire Madrid s’enflamme pour son sauveur Jude Bellingham, la presse se prosterne devant le PSG de Luis Enrique

Et dans le duel qui l'oppose avec Lionel Messi pour le titre honorifique de meilleur joueur du monde, on se rend compte que les statistiques du Merengue toutes compétitions confondues sont plus élevées que celle du Ballon d'Or 2009. En effet, avec 32 buts inscrits en 34 rencontres (25 buts en Liga plus 7 buts en 6 matchs de C1), le ratio but/match du Portugais est époustouflant (0,96) et dépasse aisément celui du Blaugrana (“seulement” de 0,85). Alors, si la saison du club de la capitale espagnole n'est pas étincelante (actuellement 2e de Liga et éliminé en huitième de finale de LdC face à Lyon), on est en droit de penser qu'elle aurait été tout bonnement exceptionnelle si CR9 avait pu compter sur un Kaka au top de sa forme et sur un effectif capable de jouer en véritable équipe.

La suite après cette publicité

Car, en 2007-2008, avec l'équipe de Manchester United, Cristiano Ronaldo avait alors réalisé une saison pleine. Champion d'Angleterre et vainqueur de la C1, il en avait profité pour inscrire la bagatelle de 42 buts en 48 rencontres (31 buts en 34 matchs de Premier League, 8 buts en 11 matchs de C1 et 3 buts en 3 matchs de FA Cup). Et tandis que, depuis plusieurs années, Lionel Messi bénéficie d'un collectif Barcelonais qui tourne presque toujours à plein régime, la possibilité de voir CR9 réaliser une saison du même acabit sous le maillot du Real est de bon augure pour les supporters Merengues. À condition que le recrutement de Florentino Perez cet été soit axé sur la complémentarité avec l'effectif actuel. Et là forcément, rien n'est moins sûr...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité