Lorsqu’on parle des principaux artisans des titres remportés par le club de la capitale espagnole ces dernières années, on pense à Sergio Ramos, Cristiano Ronaldo, Luka Modric ou encore Marcelo. Mais si les trois premiers continuent d’être performants, à Madrid ou à Turin, le Brésilien lui est à la peine. À tel point que Sergio Reguilón, jeune latéral de la cantera madrilène de 22 ans, semble désormais avoir les faveurs de l’entraîneur merengue Santiago Solari.

Et pour cause, lorsqu’il est aligné, Marcelo affiche de nombreuses lacunes, notamment sur les séquences défensives. Bon nombre de fois, on l’a vu à la ramasse lorsque ses partenaires de la défense ont joué le hors-jeu, laissant ainsi un attaquant rival en position totalement légale. Il semble aussi avoir du mal au niveau du positionnement et du marquage, étant souvent dépassé par ses vis-à-vis. Il a ainsi énormément souffert face à Nelson Semedo et Malcom lors du Clasico disputé en milieu de semaine dernière.

Le Real Madrid compte encore sur lui

Il semble également dépassé sur le plan physique, étant loin de son meilleur niveau de forme qui lui permettait d’enchaîner les courses sur son flanc gauche. « Marcelo est notre deuxième capitaine, il est cent pour cent madridista, il met toujours le Real Madrid devant tout. On travaille pour que tout le monde puisse retrouver sa meilleure version », confiait Santiago Solari après ce choc entre les deux ogres du football espagnol. Cette saison, il n’a toujours pas réalisé de passe décisive.

Au sein du Real Madrid, on n’abandonne pas le joueur de la Canarinha pour autant, et le joueur serait le premier à vouloir retrouver son meilleur niveau comme l’explique le quotidien ABC. Non, seulement il continue d’être très impliqué dans la vie du groupe au jour le jour, soutenant ses coéquipiers, mais il s’est aussi mis à travailler individuellement avec Antonio Pintus, le préparateur physique du club. Son objectif serait de revenir au top pour les premières échéances de Ligue des Champions, avec ce match aller des huitièmes dès mercredi face à l’Ajax. Reste à voir si Solari fera appel à lui...