Adriá Bernabé, la jeune recrue du Barça qui fait beaucoup jaser

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Barcelone @Maxppp

En piquant le jeune Adriá Bernabé à l'Espanyol, six ans après s'être fait chiper Raul Baena par le club périco, le Barça a pris sa revanche, mais relance le débat sur les transferts des jeunes talents pas encore majeurs.

Adriá Bernabé. Ce joueur n'a que 12 ans, mais il est au coeur d'une véritable guerre entre le FC Barcelone et son rival catalan, l'Espanyol. Jeune joueur évoluant dans les équipes de jeunes des Bleu-et-Blanc, Bernabé est considéré comme étant l'un des plus grands espoirs du football espagnol. Il faut dire que l’aisance technique du joueur, sa frappe de balle et sa maturité impressionnent pour son jeune âge. Élu joueur du tournoi à 7 Nacional Blue BBVA Alevín qui s'est tenu il y a près d'un mois à Grenade, Bernabé a ensuite surpris tout son monde en signant... au Barça !

La suite après cette publicité

Une nouvelle qui avait provoqué une vive réaction de la part du président de l'Espanyol, Joan Collet. «Il semble que le FC Barcelone nous vole nos joueurs et c’est gênant. On parle beaucoup de valeurs, mais les valeurs ne se prêchent pas, elles se pratiquent. Nous allons prendre des mesures. On ne permettra plus l’entrée aux techniciens des autres clubs s’ils n’ont pas de rendez-vous. Ils ne rentreront pas pour nous voler des joueurs. Nous devons offrir un contrat aux jeunes, ceux qui ne veulent pas signer seront libres de partir. C’est ce que je voulais faire pour Adria Bernabé. Et pas seulement pour lui, mais aussi pour quatre autres joueurs qui sont également partis au Barça. Des enfants qui ne reviendront jamais au club.»

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Un tacle en direction des Blaugrana qui, pour le coup, ne sont pas vraiment en adéquation avec leurs récentes déclarations sur l'exode massif de leurs jeunes pousses de la Masia vers l'étranger. Après avoir perdu bon nombre de jeunes talents au profit d’Arsenal ou encore de Chelsea, la direction du club catalan n’avait pas hésité à prendre à partie les clubs anglais, se plaignant régulièrement de l’attitude peu recommandable de ces derniers vis-à-vis de ses jeunes pousses. Furieux de les voir se servir dans le réservoir catalan, le Barça souhaitait prendre, lui aussi, des mesures pour éviter ce pillage régulier. Interrogé en conférence de presse au sujet de l'épineux dossier Bernabé, le porte-parole du club, Toni Freixa, s'est montré très ferme en indiquant que le Barça ne faisait que se faire justice au vu du comportement des autres formations à son égard.

La suite après cette publicité

«C'est le football. L'Espanyol a peut-être des joueurs qui n'ont pas tous été formés là-bas. Et puis il y a d'autres clubs catalans. Le Barça se sert dans des clubs et d'autres le font avec nous. Trois de nos jeunes viennent de partir en Angleterre. Dans ce cas précis (Bernabé), le désir de l'enfant et de ses parents était de jouer au Barça. L'Espanyol a pris Baena (signé par l'Espanyol en 2007 avant d'être recruté par le Rayo Vallecano cet été, Ndlr). À l'époque le Barça avait déposé un recours, mais avait été débouté. Je crois que les lois ne protègent pas beaucoup les clubs.»

Le Barça a donc pris sa revanche six ans après sur l'Espanyol. Deux poids, deux mesures donc pour l’emblématique club espagnol qui apprécie tout particulièrement les talents des autres clubs, mais qui n’aime guère qu’on lui réserve le même sort. Et quand on veut faire évoluer les mentalités, il vaut mieux balayer devant sa porte. Une attitude peu louable qui ne devrait pas donner de scrupules aux clubs anglais à l’heure où ces derniers viendront une fois de plus se servir dans la Masia…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité