Philippe Coutinho, Matthjias De Ligt, Aymeric Laporte, Mesut Özil, Angel Di Maria, Antoine Griezmann... Ces derniers jours, les noms de recrues potentielles se succèdent dans l’orbite du FC Barcelone. Seulement, pour tenter d’attirer un ou plusieurs de ses noms en Catalogne, les Blaugranas devront d’abord faire de la place au sein de leur effectif, réduire la masse salariale et dégager des liquidités. C’est le message transmis par Josep Maria Bartomeu à sa direction sportive.

Selon le quotidien sportif espagnol Sport, le président du Barça a expressément demandé à son directeur sportif Pep Segura de se séparer de plusieurs joueurs en janvier. « Bartomeu exige des départs », lance même le journal local en une, qui publie les noms des éléments placés sur la liste des transferts par les pensionnaires du Camp Nou. Six joueurs au moins disposent d’un bon de sortie. Le premier d’entre eux se nomme Arda Turan. Le club ne compte plus sur lui et tente de s’en séparer depuis cet été.

Six noms sur la sellette

Ce sera encore le cas en janvier, au regard de son imposant salaire de 8,2 M€ par an. Mundo Deportivo relance la piste AS Monaco, évoquée cet été, mais c’est surtout en Turquie que le nom du milieu offensif revient avec insistance ces dernières semaines. Le champion d’Europe 2016 avec le Portugal André Gomes, dont la cote en Italie reste élevée, figure aussi au rang des joueurs dont le leader de Liga souhaite se séparer. Aleix Vidal et Paco Alcacer sont deux autres affaires à saisir.

Enfin, malgré leur jeune âge, Gerard Deulofeu et Denis Suarez, passés par les équipes de jeunes du club, devraient eux aussi se voir montrer la porte de sortie de Can Barça, la direction souhaitant profiter de leur cote, en Serie A notamment (Naples adore le second). Qu’on se le dise, le Barça compte bien animer le marché des transferts cet hiver. Avis aux amateurs à la recherche de renforts de talent.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10