Le Barça interdit de recrutement jusqu'en janvier 2016 !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Barcelone Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

Le FC Barcelone a bien fait de réaliser le plus gros de son marché estival. La FIFA vient de confirmer l'interdiction de recrutement du club blaugrana, et ce, jusqu'en janvier 2016.

Accusé d'être impliqué dans des transferts de joueurs mineurs, le FC Barcelone avait été lourdement puni par la FIFA le 4 avril dernier. Interdit de recrutement pour deux périodes de transfert consécutives et sanctionné d'une amende de 450 000 francs suisses, le club blaugrana avait trouvé la parade pour ce mercato estival 2014 en faisant appel auprès de l'instance dirigeante du football mondial. Mais aujourd'hui, la FIFA vient de rejeter l'appel culé et confirme sa sanction. Résultat : le Barça ne pourra plus engager de joueurs jusqu'en janvier 2016 !

La suite après cette publicité

«La Commission de Recours de la FIFA a décidé de rejeter les appels interjetés par le FC Barcelone et par la Fédération Espagnole de Football (RFEF) et confirme ainsi dans leur totalité les décisions rendues par la Commission de Discipline de la FIFA dans des cas relatifs à la protection des mineurs. Le FC Barcelone se voit donc frappé d’une interdiction d’enregistrer des joueurs, tant au niveau national qu’international, pour deux périodes de transferts complètes et consécutives. L’interdiction s’appliquera à compter de la prochaine période hivernale (janvier 2015) étant donné que le président de la Commission de Recours avait accordé un effet suspensif à l’appel du club. Le FC Barcelone devra également s’acquitter d’une amende de 450 000 francs suisses de même qu’il devra régulariser sous 90 jours la situation de tous les joueurs mineurs concernés», peut-on lire dans le communiqué publié sur le site officiel de la FIFA.

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Le Barça s'est quand même renforcé

Mais ce n'est pas tout. La fédération espagnole a elle aussi été épinglée. «La RFEF a pour sa part écopé d’une amende de 500 000 francs suisses et s’est vue octroyer un délai d’une année pour régulariser son cadre réglementaire et son système existant à l’égard des transferts internationaux de footballeurs mineurs. Les termes de la décision rendue par la Commission de Recours de la FIFA ont été communiqués aujourd’hui au FC Barcelone ainsi qu’à la Fédération Espagnole de Football.»

La suite après cette publicité

Au final, le coup est rude pour le Barça qui devra patienter un an et demi avant de pouvoir compter sur de nouveaux renforts. Mais peut-on vraiment s’apitoyer sur son sort ? En faisant appel, la formation catalane, qui savait sans doute qu'elle ne pourrait pas échapper à la sanction, a pu réaliser un gros travail de recrutement estival et signer Luis Suarez, Ivan Rakitic, Claudio Bravo, Marc-André Ter Stegen, Jérémy Mathieu et Thomas Vermaelen. Quoi qu'il en soit, avec de tels renforts et leur effectif actuel, les Blaugranas ont tout de même de quoi patienter jusqu'en janvier 2016, d'autant qu'ils peuvent encore finaliser une ou plusieurs recrues d'ici la fin du mercato estival (dont le Brésilien Douglas), la sanction ne prenant effet qu'à partir du marché hivernal 2015.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité