Mercato Liga : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/2)

Par Khaled Karouri
3 min.
Luis Amaranto Perea Mosquera @Maxppp

Dans environ trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment en Espagne.

  • Luis Perea (COL/33 ans/Atlético Madrid)

C'est ce qui s'appelle être fidèle. En plus de douze ans de carrière, le défenseur central n'a connu que trois clubs. Mieux, depuis 2004, le natif de Turbo n'a plus quitté le maillot de l'Atlético Madrid. Mais toutes les bonnes choses ont une fin a-t-on coutume de dire, et la belle histoire entre l'international colombien et les Colchoneros semblent toucher à sa fin. Son contrat expirant au terme de cet exercice, le joueur ne devrait pas prolonger, le poussant donc vers la sortie. Ayant été cité du côté de la Juventus Turin l'été dernier, intéressera-t-il toujours les Bianconeri ? Rien n'est moins sûr, alors que Perea ne compte que huit titularisations cette saison, manquant donc de temps de jeu pour attirer un grand d'Europe.

À lire Atlético : Axel Witsel proche de rempiler
  • Frédéric Kanouté (34 ans/MAL/FC Séville)

21 apparitions cette saison dont 11 comme titulaire pour un total de 3 buts marqués : Frédéric Kanouté n'a plus le rendement de ses grandes heures, c'est une certitude. Il faut dire que, désormais âgé de 34 ans, ce pur Lyonnais ne peut décemment pas avoir les mêmes statistiques que dans ses meilleures années. D'autant que sa situation contractuelle doit le travailler. Libre de tout contrat, l'international malien a vu Anzhi lui tendre ses bras, mais le joueur n'a visiblement aucune envie de rallier ce club : « J’ai reçu une offre de la part d’Anzhi via mon agent, mais je n’ai même pas souhaité discuter avec les dirigeants russes ». Quel challenge saura attirer l'attention du buteur ?

  • Valdo (30 ans/CPV/Levante)

C'est la belle histoire cette saison en Liga. Ne disposant pas des moyens des cadors du championnat espagnol, Levante est pourtant en train de s'immiscer dans la course aux places européennes ! Actuellement quatrième au classement, le modeste club joue un mauvais tour aux géants de la Liga. Le groupe ne dispose pourtant pas de noms ronflants, mais peut compter sur un effectif solidaire composé d'éléments de devoir comme Valdo. À maintenant 30 ans, le joueur du Cap-vert est en train de réaliser l'une des meilleures saisons de sa carrière, avec trois buts au compteur. Et alors que son contrat expire, la direction tente le forcing pour obtenir sa prolongation, chose qui n'est toujours pas acquise à l'heure actuelle.

  • Gaizka Toquero (27 ans/ESP/Athletic Bilbao)
La suite après cette publicité

L'Athletic Bilbao est l'une des équipes en forme cette saison. Après avoir éliminé de main de maître Manchester United en Ligue Europa, les pensionnaires de San Mames ont attiré les regards sur eux. Leur jeu léché en a séduit plus d'un, rappelant même parfois le FC Barcelone. Manque de pot pour lui, Toquero ne peut pas vraiment profiter du spectacle. Ou plutôt si, mais depuis le banc de touche. En effet, avec seulement neuf titularisations, l'attaquant a clairement perdu du temps de jeu, lui qui était dans le onze de départ les saisons précédentes. Et alors que son contrat expire, c'est donc un départ qui se profile pour lui. Osasuna s'est déjà renseigné.

  • Asier Del Horno (31 ans/ESP/Levante)

La marche était trop haute. Lorsque Del Horno débarquait à Chelsea en 2005, c'était avec la ferme intention de s'y imposer. Mais l'arrière gauche allait rapidement déchanter, enchaînant les contre-performances avant de prendre la direction de Valence, avec qui il a également connu bien des déboires. Et après avoir traîné sa peine, le défenseur débarque à Levante la saison dernière. Dans ce club plus familial, le joueur se refait la cerise, et a de quoi retrouver le sourire. Pour autant, son chemin passe-t-il toujours pas celui de Levante ? Difficile de l'affirmer, son contrat expirant et certaines écuries ne manquant à coup sûr pas de le contacter.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité