Devenu incontournable avec l’Ajax Amsterdam et la sélection néerlandaise les deux dernières saisons, Frenkie de Jong s’est imposé comme l’un des plus grands espoirs à son poste. Le milieu de terrain de 21 ans a fait l’objet d’une lutte intense entre les plus grandes formations du continent. Manchester City, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain étaient les mieux placés. Finalement, une lutte intense entre les deux derniers a débuté. Alors que le Paris Saint-Germain semblait avoir pris l’avantage dans la dernière ligne droite, l’issue a été tout autre.

Voulant à tout prix une réponse, le FC Barcelone a envoyé une délégation à Amsterdam pour jouer sa dernière carte et a su séduire le jeune ajacide. Avec une offre revue à la hausse, les Catalans ont également convaincu leurs homologues néerlandais. Le joueur débarquera finalement en Espagne le 1er juillet 2019. Le montant de l’opération s’élève à 75 millions d’euros selon le FC Barcelone qui annonce également des bonus de 11 millions d’euros. Frenkie de Jong se retrouve lié aux Blaugranas jusqu’à la fin de la saison 2023/2024.

« Le FC Barcelone et l’Ajax ont trouvé un accord concernant l’arrivée de Frenkie de Jong, qui rejoindra les Blaugrana le 1er juillet 2019 » annonce le FC Barcelone dans un communiqué. « Profitez de l’avenir FC Barcelona... Félicitations, Frenkie ! » clame de son côté l’Ajax Amsterdam. Septième joueur à passer de la formation néerlandaise au FC Barcelone, Frenkie de Jong est le premier joueur batave à rejoindre le club catalan depuis Jasper Cillessen en 2016.