Denis Bouanga, le pari gagnant de l’AS Saint-Étienne

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Denis Bouanga après son deuxième but face à Nice @Maxppp

Hier soir, l'AS Saint-Etienne a écrasé l'OGC Nice, grâce notamment à un doublé de Denis Bouanga. Un élément que l'on n'arrête plus...

L'AS Saint-Étienne a dû patienter. Cet été, les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard avaient coché le nom de Denis Bouanga. Auteur d'une belle saison sous le maillot du Nîmes Olympique, le Gabonais avait marqué à 9 reprises en 38 apparitions toutes compétitions confondues. Il avait notamment marqué 8 buts et délivré deux passes décisives en Ligue 1 Conforama. Des performances qui ont attiré l'attention des Stéphanois. Séduit par le joueur, Ghislain Printant, alors en poste, en avait fait sa priorité. Mais les négociations entre les Verts et les Crocos avaient traîné. Finalement, Bouanga a pu rejoindre l'ASSE le 9 juillet dernier contre un chèque de 4,5 millions d'euros.

La suite après cette publicité

«Denis Bouanga est officiellement devenu la sixième recrue de l'AS Saint-Étienne. L'ASSE et le Nîmes Olympique ont en effet conclu un accord pour permettre à l'international gabonais de s'engager avec le club jusqu'en 2023»., avait annoncé le club français sur son site officiel. Le joueur, lui, en avait profité pour livrer ses premières impressions. «C'est une grande fierté et un honneur de signer à l'ASSE. Je n'aurais jamais pensé rejoindre un club aussi mythique qui s'apprête à jouer la coupe d'Europe. Pour moi, c'est une nouvelle étape dans ma carrière et j'espère franchir un cap sur le plan personnel. Je suis motivé à l'idée de découvrir le public stéphanois avec le maillot vert sur les épaules».

À lire Lorient : le centre d’entraînement envahit par des ultras lorientais !

Bouanga meilleur buteur des Verts en L1

Régulièrement aligné en tant que titulaire avec Printant, l'ancien du FC Lorient a tenté d'apporter sa pierre à l'édifice (1 but et 1 assist) au sein d'une formation qui vivait un début de saison délicat. Mais après le départ de Ghislain Printant, que Bouanga n'a pas manqué de remercier, les choses ont commencé à s'arranger suite à l'arrivée de Claude Puel. Sous les ordres du technicien tricolore, Denis Bouanga enchaîne les bonnes prestations et les buts. En effet, il a trouvé le chemin des filets à six reprises depuis que Puel est sur le banc stéphanois. Hier soir, le Gabonais a d'ailleurs signé un doublé face à l'OGC Nice (4-1, 16e journée de L1), mettant un terme à une série de trois matches sans inscrire un but. Après avoir transformé un pénalty (1-0, 11e), il a marqué de la tête (4-1, 58e).Dans tous les bons coups, le footballeur, qui n'a pas hésité à faire le travail défensif, a aussi été passeur décisif sur le but de Fofana (3-1, 40e).

La suite après cette publicité

Avec 6 buts et 2 passes décisives au total depuis l'arrivée de Puel, le joueur âgé de 25 ans, ovationné à sa sortie à la 73e minute, est dans une belle forme (1 but et 1 assist en 558 minutes sous Printant). Indispensable aux siens et parfaitement intégré dans son équipe aussi bien au niveau du jeu que dans le vestiaire, Bouanga est le meilleur buteur des Verts en L1 actuellement. Il en est à 7 réalisations, soit seulement une de moins que sur toute la saison dernière avec Nîmes (8 buts au total en L1). En confiance et en réussite, le Gabonais apporte un vrai plus à l'ASSE. Après la rencontre face aux Aiglons, il a confié : «Je suis satisfait (de son doublé). Surtout, ça donne beaucoup de confiance pour la suite. Je me devais de rendre une copie bien meilleure qu'à Rennes. On l'a fait tous ensemble et on a gagné ce soir. On avait à cœur de retrouver le haut du classement, de ne pas laisser des points. C'est ce qu'on a fait ce soir et on est tous contents (...) C'est notre match le plus abouti. Surtout à domicile, où nous avons mis quatre buts à Nice. Pour l'équipe comme pour moi, c'est notre match le plus abouti». À lui de poursuivre sur cette voie dimanche lors du déplacement de l'ASSE à Reims (15 heures).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité