Franck Passi dévoile son plan de bataille pour le LOSC en attendant Marcelo Bielsa

Par Khaled Karouri
3 min.
Lille Franck Passi @Maxppp

C'est officiel, Franck Passi est le nouvel entraîneur du LOSC. Le technicien succède à Patrick Collot sur le banc de touche du Stade Pierre Mauroy, et a été présenté à la presse en ce mercredi midi. Il revient sur son arrivée au club et celle annoncée comme acquise de Marcelo Bielsa.

La nouvelle direction du LOSC n'est pas du genre à tergiverser au moment de prendre des décisions importantes. Le dernier jour du mercato, les décideurs nordistes l'avaient déjà démontré en optant pour un large bouleversement de l'effectif en recrutant pas moins de 7 joueurs en un peu plus de 13 heures. Une stratégie pas forcément payante puisque, depuis, les Dogues restent sur trois revers de rang et certaines voix s'élèvent pour commencer à remettre en cause cette politique, à l'image du défenseur Julian Palmieri. Face à ces difficultés, les dirigeants ont encore frappé et n'ont pas hésité à démettre l'entraîneur Patrick Collot de ses fonctions pour le remplacer par Franck Passi.

La suite après cette publicité

Officiellement libéré de toute fonction à l'OM le 7 décembre dernier, le technicien pose ses valises au Domaine de Luchin. Un choix surprenant que justifie Marc Ingla, directeur général du LOSC : « Franck sera le coach de l'équipe pour les quatre prochains mois. Je voudrais remercier Patrick Collot pour son travail. On est heureux d'avoir Franck avec nous. Il connaît bien la Ligue 1. Il possède une belle expérience avec l'OM, connait la pression. On vit une saison complexe. On le savait. On demande aujourd'hui à Franck Passi de nous assurer le maintien en Ligue 1. Ne faire aucun changement pour le LOSC aurait peut-être comporté plus de risques. Je suis content d'avoir Franck Passi au LOSC », affirme-t-il en conférence de presse pour justifier ce choix.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Passi refuse de s'étendre sur le cas Bielsa

El Local, comme il était surnommé sur le Vieux-port, a ensuite pris à son tour la parole, dévoilant les coulisses de son arrivée au Stade Pierre Mauroy : « Je remercie les dirigeants. J'arrive avec plein d'énergie pour terminer comme il faut cette saison. Nos contacts remontent à dimanche dernier en ce qui concerne la possibilité d'être entraîneur au LOSC. Mais je connaissais déjà Marc », précise-t-il, satisfait de rallier le Nord : « Je suis très heureux d'intégrer le LOSC. C'est un grand club français qui doit retrouver ses lettres de noblesse. J'arrive pour une mission, celle du maintien, il va falloir retrouver cette confiance, reprendre le chemin de la victoire. J'étais chez moi, assis dans mon sofa. J'aurais pu y rester, mais je préfère venir dans le Nord pour travailler ».

S'annonçant lui-même comme étant en mission pour sauver le LOSC, l'entraîneur n'a pour autant pu éviter les questions sur la suite des évènements. Nommé pour les quatre prochains mois, il apparaît en effet comme l'élément idoine pour préparer le terrain à Marcelo Bielsa, que d'aucuns imaginent déjà au club la saison prochaine : « Avec Marcelo (Bielsa) on parle souvent. Je l'ai appelé dimanche. Mais il n'intervient pas dans ma mission des 13 matches. Je ne me suis pas posé la question de travailler avec Marcelo Bielsa au LOSC. Pour l'instant, je pense à rester en Ligue 1 », explique Passi, quand Ingla reste mesuré : « Bielsa ? C'est une option réelle pour la saison prochaine. Un accord ? On n'en est pas là encore ». Chaque chose en son temps...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité