Le PSG sans Neymar, ça donne quoi ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Potentiellement absent face au Real Madrid le 6 mars prochain, Neymar manquera forcément au PSG, qui a toujours su, dans les compétitions nationales, s'en sortir sans son Brésilien. Cela n'est par contre jamais arrivé en Ligue des Champions.

Il y a des absences plus préjudiciables que d'autres. Celle probable de Neymar pour le match retour face au Real Madrid le 6 mars prochain est évidemment majeure, aussi bien au regard du talent du Brésilien qu'à celui du prix payé par le PSG pour l'arracher au FC Barcelone. Dans son malheur, le club de la capitale doit chercher malgré tout des motifs d'espoir. L'un d'eux est tout trouvé : sur les 40 matches disputés depuis le Trophée des Champions, 10 l'ont déjà été sans Neymar. Le PSG a donc l'habitude de composer sans sa star, même si cela n'est jamais arrivé pour un match si important.

La suite après cette publicité

Sur ces 10 rencontres, le PSG a enregistré 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. La défaite, pour commencer par elle, a eu lieu face à l'Olympique Lyonnais lors de la 22e journée. Ce soir-là, c'est Angel Di Maria qui avait numériquement remplacé le Brésilien. Comme souvent, puisque Di Maria, en l'absence de Neymar, a été titularisé à 8 reprises. Draxler et Pastore en ont eux aussi profité pour intégrer la ligne de 3 offensivement. Le match nul est intervenu à Montpellier, un triste 0-0 où le génie de Neymar a cruellement manqué dans l'expression offensive.

À lire PSG, LdC : Christophe Dugarry en rajoute une couche sur Luis Enrique

Des statistiques offensives moins flamboyantes sans Neymar

Le reste du temps, le PSG s'est montré plutôt convaincant, avec en tête de gondole le succès à Angers (5-0), peut-être l'un des meilleurs matches de la saison. Ce jour-là, face à un adversaire assez faible, le PSG devait faire oublier des dernières sorties peu convaincantes (2-2 à Marseille, et victoire 2-1 de justesse à Dijon). Pastore avait été titularisé à gauche, alors que Di Maria était lui aussi absent. Offensivement, ce sont Cavani et Mbappé qui avaient pris le relais avec un doublé chacun. Draxler, qui était alors souvent titularisé dans l'entrejeu, avait inscrit le 5e but.

La suite après cette publicité

Pour autant, les statistiques offensives sont moins flamboyantes en l'absence de Neymar, comme le rapporte Le Parisien : 2,8 buts par match en moyenne sans lui, 3,5 avec ; 14,1 tirs par match sans lui, 17,6 avec lui. L'écart est suffisamment significatif pour se rendre compte de l'impact de Neymar, qui a jusque-là disputé tous les matches de Ligue des Champions avec le PSG. Mercredi 6 mars, que fera Unai Emery pour colmater cette absence ? La solution la plus évidente se nomme bien sûr Di Maria, numéro 4 de la hiérarchie offensive et auteur de 14 buts toutes compétitions confondues. A moins qu'Emery ne tente un coup, en relançant Draxler et/ou Pastore, tous deux en perte de vitesse depuis plusieurs semaines. Alors que le feuilleton de la durée d'indisponibilité devrait animer les prochains jours, l'entraîneur du PSG est lui bien obligé de se préparer à toutes les éventualités pour réaliser l'exploit face au Real Madrid.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité