Ligue 1 : grande première pour l'AS Monaco à Louis-II, Rennes et Angers se donnent de l'air

Par Arthur Noet
4 min.
Gelson Martins a réalisé un énorme match face à Toulouse. @Maxppp

Pour le compte de la 23e journée de Ligue 1, l'AS Monaco a enregistré sa première victoire de la saison à domicile en championnat contre Toulouse. Dans le même temps, Rennes a gagné contre Amiens, tandis que Dijon a été battu à Angers.

Après la balade lilloise contre Nice hier soir (4-0), la 23e journée de Ligue 1 continuait avec trois affiches au programme à 20 heures, avant la rencontre entre Reims et l'Olympique de Marseille (21h00, suivez notre live commenté). Pour sa part, l'AS Monaco affrontait Toulouse, le premier match de championnat depuis le retour de Leonardo Jardim à la place de Thierry Henry. Pour ce rendez-vous, le Portugais alignait un 4-3-3 avec Jemerson en soutien de Golovin et Fabregas. Lopes, Martins et Falcao étaient titularisés devant. En face, Gradel, Leya Iseka et Dossevi étaient chargés de mettre la pression sur la défense monégasque. Après un début de match équilibré, les Monégasques ouvraient le score. A la suite d'un coup-franc toulousain, les Asémistes partaient en contre-attaque. Gelson Martins portait le ballon et lançait Golovin, qui concluait d'une frappe croisée (1-0, 14e). Mais les Toulousains répondaient immédiatement. Dossevi botait un corner que Sangaré déviait. Jullien arrivait en soutien et poussait le ballon au fond des filets (1-1, 20e). Monaco poussait, à l'image d'un excellent Gelson Martins, et Golovin trouvait le poteau de Reynet (25e).

La suite après cette publicité

Après avoir tenté de mettre le deuxième but avant la pause, Monaco rentrait aux vestiaires dos à dos avec Toulouse. Au retour des vestiaires, les Monégasques tentaient de mettre la pression une nouvelle fois sur le but de Reynet. Et finalement, Fabregas redonnait l'avantage aux locaux. Gelson Martins, meilleur monégasque sur le terrain, se baladait dans le couloir et centrait en retrait. Falcao manquait le ballon, mais pas Fabregas, qui le fouettait et ouvrait son compteur avec l'AS Monaco (2-1, 63e). Toulouse passait proche de répondre et Durmaz voyait sa tentative heurter le montant de Subasic (68e). L'excellent Gelson Martins cédait ensuite sa place à Adrien Silva afin de renforcer le milieu de terrain (72e). Et quelques minutes plus tard, Gradel buttait sur Subasic, solide sur sa ligne (75e). Jardim lançait dans la foulée Nkoudou à la place de Golovin (77e). Toulouse insistait et la défense monégasque peinait à se dégager après un cafouillage dans la surface où Jean ne parvenait pas à marquer (81e). Carlos Vinicius faisait lui aussi ses débuts, remplaçant Falcao (82e). Malgré plusieurs occasions en fin de match, Toulouse s'inclinait (2-1) et Monaco enregistrait sa première victoire de la saison à domicile. Le club asémiste monte à la 18e place, Toulouse est 14e.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Rennes s'en sort en fin de match, Angers se défait de Dijon

De son côté, le Stade Rennais recevait Amiens. Les Bretons voulaient revenir sur le groupe de tête, tandis que les Picards voulaient se relancer après trois défaites consécutives en Ligue 1. La première période était très calme, sans réelle occasion à l'image d'une frappe croisée de Sarr, bien captée par Gurtner (36e). Les Picards mettaient les barbelés et les Bretons peinaient à mettre de l'impact et de la vitesse dans leur jeu. Au retour des vestiaires, Grenier armait une frappe, au-dessus (50e). Ensuite, Sarr tentait de surprendre Gurtner au premier poteau, mais le portier amiénois ne se laissait pas surprendre (52e). Les fautes techniques s'enchaînaient, à l'image de passes manquées, de mauvais contrôles ou encore d'une tentative de reprise acrobatique de Bourigeaud, qui ne touchait pas le ballon (61e). Dans la foulée, Rennes commençait à accélérer et Niang voyait sa tentative terminer dans le petit filet extérieur (66e). Ben Arfa s'offrait ensuite une énorme occasion, mais Gouano sauvait les siens (73e). Et finalement, Zeffane ouvrait le score, bien trouvé par Niang (1-0, 78e). Amiens s'inclinait donc. Rennes prend la 9e place, Amiens glisse à la 19e place.

La suite après cette publicité

Enfin, Dijon se déplaçait à Angers. Les locaux voulaient prendre le large sur la zone rouge, tout comme leurs adversaires du soir, qui restaient sur une victoire sur l'AS Monaco (2-0). La première occasion de la rencontre était pour Angers et Reine-Adélaïde voyait sa frappe frôler le montant d'Allain (10e). Dijon répondait mais la tête de Yambéré passait au-dessus (12e), avant que Butelle n'intervienne sur un coup-franc de Sliti (14e) et sur un retourné de Tavares (24e). Et finalement, Angers ouvrait le score. Ndoye centrait pour Bahoken, dont la tête terminait au fond des filets (1-0, 28e). Avant la pause, Tavares tentait un nouveau retourné, cette fois au-dessus (45e+1). Au retour des vestiaires, Bahoken tentait de tromper Allain mais ce dernier était vigilant (60e). Les Dijonnais essayaient ensuite de mettre la pression en contre, avec notamment l'entrée de Jules Keita, mais la défense angevine tenait bon. Et en contre, Tait passait proche de doubler la mise pour Angers mais le portier bourguignon sortait une nouvelle parade (74e), tout comme Kanga (87e). Dans les dernières secondes, Tait offrait le but à Kanga, mais ce dernier tirait au-dessus malgré la cage vide (90e+4). Dijon est 16e, Angers passe 13e.

Les résultats du soir :

  • Monaco 2-1 Toulouse : Golovin (14e), Fabregas (63e) ; Jullien (20e).

  • Rennes 1-0 Amiens : Zeffane (78e).

  • Angers 1-0 Dijon : Bahoken (28e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité