Ligue 1 : Monaco réalise un hold-up parfait à Amiens, Nice cale contre Angers

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Un doublé pour Falcao ! @Maxppp

En déplacement à Amiens, l'AS Monaco a pris le meilleur sur son rival en s'imposant 2-0, grâce à doublé de Falcao sur penalty. De son côté, l'OGC Nice n'a pas pu faire mieux qu'un 0-0 contre Angers à la maison.

C'était un duel entre équipes de bas de tableau qui avait lieu ce soir à La Licorne, où Amiens, 18e, accueillait l'AS Monaco, 19e. Deux équipes plutôt mal en point en championnat après quinze journées de Ligue 1. Thierry Henry devait toujours composer avec ce groupe plus que réduit, la faute aux blessures, même si son onze titulaire commençait à avoir une meilleure allure que lors des derniers matchs. Le début de rencontre était plutôt poussif, et sur une frappe lointaine non cadrée de peu, Gnahoré s'offrait la première vraie situation du match (16e). La partie était de toutes manières assez pauvre en spectacle, et si les Picards maîtrisaient au niveau de la possession, ils n'étaient que trop peu dangereux dans les derniers mètres. Jusqu'à ce que Krafth fauche Badiashile dans la surface (41e)... Un penalty transformé à merveille par Falcao (0-1, 42e).

La suite après cette publicité

Un avantage pas forcément mérité à la pause, mais ce soir, les Monégasques tenaient plutôt bien derrière, contrairement à ce qu'on avait pu voir ces dernières semaines. Au retour des vestiaires, les Amiénois continuaient de contrôler le ballon. Krafth était tout proche de se rattraper de son erreur sur cet intérieur du pied qui est passé tout près du montant gauche de Benaglio (59e). Les offensives amiénoises se multipliaient, et le portier monégasque sortait une parade décisive, toujours sur Krafth (67e). Dans la foulée, Mendoza voyait sa tentative passer juste au-dessus de la barre (68e). Il fallait noter la belle prestation de Ganso dans l'entrejeu picard. Le chrono défilait, et les Asémistes tenaient. Dibassy était expulsé en toute fin de match. Et dans la toute fin du temps additionnel, Falcao a pu s'offrir un doublé, là aussi sur penalty après une faute du portier rival sur Pelé (2-0, 90e+4). L'AS Monaco sort (provisoirement) de la zone rouge, remontant à la 17e marche et enfonçant son rival du soir !

À lire Monaco : la réaction forte d’Adi Hütter

Balotelli sifflé par les supporters niçois

Dans l'autre match de la soirée, l'OGC Nice, sur une très bonne dynamique, recevait des Angevins installés dans le ventre mou du tableau. Patrick Vieira a notamment fait le choix de repasser sur une défense à quatre avec Saint-Maximin et Balotelli devant, pendant que Stéphane Moulin optait pour un 3-5-2. Très vite, les Niçois s'emparaient du cuir. Butelle devait se montrer décisif rapidement devant Makengo notamment. Balotelli créait lui aussi du danger, à l'image de ce tir à la 22e minute. Les Angevins étaient eux dangereux en contre-attaque, avec un Bahoken très actif. Mais peu à peu, le rythme retombait, et c'est donc sur un 0-0 que les vingt-deux acteurs de la partie regagnaient les vestiaires...

La suite après cette publicité

Les troupes de Vieira se montraient un peu plus offensives dès l'entame de la deuxième période, avec plusieurs assauts sur la surface angevine, mais là encore, le rythme allait vite rechuter. Mario Balotelli, imprécis ce soir, était cependant sifflé par une petite partie du public, exaspérée de voir ses joueurs incapables de percer la défense du SCO. Les différents changements opérés côté niçois - avec les entrées de Ganago et Srarfi - ne s'avéraient pas efficaces. On n'était de toute manière clairement pas devant une ode au football, et les mauvaises nouvelles s'accumulaient pour Nice puisque Dante devait laisser sa place, blessé (77e). Dans le temps additionnel, Butelle était expulsé à cause d'une faute de main en dehors de sa surface. Une expulsion sans conséquences majeures pour Angers. Nice enchaîne sur un deuxième nul d'affilée et reste installé à la septième position, alors que ce petit point permet aux Angevins de grimper à la douzième place.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité