Ligue 1 : Montpellier se saborde face à Guingamp, Angers arrache le nul contre Strasbourg

Par Aurélien Macedo
4 min.
Les hommes de Michel Der Zakarian peuvent s'en vouloir ... @Maxppp

Troisième de Ligue 1, Montpellier pouvait conforter sa place sur le podium en cas de succès contre Guingamp. Pourtant bien partis, les hommes de Michel Der Zakarian loupent le coche (1-1). De son côté, Strasbourg s'est fait rejoindre par Angers dans les dernières secondes (2-2).

La neuvième journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi et Lille avait donné la couleur avec un beau succès contre l'AS Saint-Étienne (3-1). Troisième du championnat, Montpellier devait à tout prix s'imposer pour suivre le rythme effréné des Dogues. En confiance après un large succès (3-0) dans le derby du Languedoc dimanche dernier, le club héraultais devait se défaire de la lanterne rouge Guingamp. La rencontre se déroulait de la meilleure des manières pour les hommes de Michel Der Zakarian puisque Marcus Thuram était expulsé immédiatement pour un coup dans la poitrine de Daniel Congré (7e). En supériorité numérique face à une équipe en plein doute, Montpellier ouvrait logiquement le score à la demi-heure de jeu. Côté droit, Ruben Aguilar propulsait un ballon dans la surface pour Andy Delort qui ouvrait le score d'une volée du droit (1-0, 30e).

La suite après cette publicité

Néanmoins, Florent Mollet était expulsé peu de temps après pour s'être moqué de l'arbitre après avoir reçu un avertissement (39e). À dix contre dix, les débats se rééquilibraient entre les deux équipes. Remis en jeu, l'En Avant de Guingamp déployait son jeu. Finalement, Nicolas Benezet parvenait à égaliser grâce à un excellent travail de Lucas Deaux (64e, 1-1). Avec cette égalisation, les hommes d'Antoine Kombouaré se révoltaient et maintenaient le danger devant les buts de Benjamin Lecomte. Le score n'évoluait plus et les deux équipes se quittaient dos à dos. Toujours troisième, Montpellier laisse l'opportunité à l'Olympique Lyonnais de prendre place sur le podium en cas de succès face au Paris Saint-Germain demain (à suivre sur notre live commenté). De son côté, Guingamp est toujours dernier, mais retrouve des couleurs.

À lire L2 : Saint-Etienne perd deux précieux points à Guingamp

Angers obtient le nul de justesse

En grande forme en ce début de saison, le Racing Club de Strasbourg souhaitait poursuivre sur sa lancée. Pour cela, il fallait prendre le meilleur sur Angers. À domicile, les hommes de Stéphane Moulin voulaient se remettre d'une défaite contre Guingamp. Cela débutait mal avec un but de Lebo Mothiba dès les premières secondes (1-0, 2e). Incontournable à la pointe de l'attaque alsacienne, le Sud-Africain lançait parfaitement sa formation. Pourtant, Angers obtenait dans la foulée un penalty suite à une faute de Kenny Lala dans sa propre surface. Thomas Mangani se présentait face à Matz Sels et frappait à gauche, mais le gardien était attentif (11e). Réaliste, Strasbourg doublait la mise juste avant la pause par l'intermédiaire de Lebo Mothiba (2-0, 40e). Au retour des vestiaires, Angers tentait de revenir dans la partie et Strasbourg ne cessait de reculer. Finalement, le SCO réduisait le score sur une reprise de Pierrick Capelle (2-1, 58e). Solidaires, les Alsaciens réussissaient néanmoins à tenir jusqu'à une réalisation de Romain Thomas dans les dernières secondes (90e +3, 2-2). Angers décroche de justesse le match nul.

La suite après cette publicité

Battus respectivement par Caen et Strasbourg le week-end dernier, Amiens et Dijon s'affrontaient dans un match entre équipes en difficulté. La situation était d'ailleurs alarmante à Dijon avec cinq matches de suite sans victoire. En première période, les deux équipes étaient timides et se procuraient peu d'occasions. Finalement, Saman Ghoddos venait tromper Runar Runarsson d'une frappe du pied droit juste avant la pause (1-0, 39e). Dijon tentait de revenir, sans succès. Avec ce résultat, Amiens se donne de l'air et s'éloigne de la zone rouge tandis que Dijon continue sa crise de résultat. Enfin, Nîmes et le Stade de Reims se livraient un duel entre promus, mais également un duel de gardien. Dans une forme extraordinaire, Paul Bernardoni (Nîmes) et Edouard Mendy (Reims) ont écœuré les attaquants adverses. C'est tout d'abord le portier des Crocos qui se mettait en évidence avec deux excellentes parades en première période (24e et 26e). En seconde période, son homologue rémois s'interposait lui aussi coup sur coup (66e et 68e). Avec ce match nul, les deux équipes ne décollent pas au classement.

Les matches de la soirée :

  • Guingamp 1-1 Montpellier : Nicolas Benezet (64e) pour Guingamp; Andy Delort (30e) pour Montpellier

  • Angers 2-2 Strasbourg : Pierrick Capelle (58e) et Romain Thomas (90e +3) pour Angers; Lebo Mothiba (2e et 40e) pour Strasbourg

  • Amiens SC 1-0 Dijon : Saman Ghoddos (39e) pour Amiens

  • Nîmes 0-0 Stade de Reims :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité