Lille : faut-il s'inquiéter pour Joe Cole ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lille Joe Cole @Maxppp

Remplaçant depuis près d'un mois, Joe Cole ne vit pas ses meilleurs jours au LOSC.

Arrivé en star l’été dernier à Lille, Joe Cole n’est plus aujourd’hui un élément incontournable de l’effectif nordiste. Mis sur le banc depuis près d’un mois, l’Anglais a dû céder sa place à un Dimitri Payet buteur lors des deux derniers matches de championnat. Un constat qui peut paraître fâcheux pour un joueur d’une telle expérience venu pour aider le LOSC à conserver son titre. Si son rendement (3 buts, 1 passe décisive) est sans doute l’une des raisons de ce changement de statut, Rudi Garcia ne veut pas lâcher son joueur.

La suite après cette publicité

« C’est juste un souci de concurrence. Plus elle sera forte, plus on aura de choix et plus l’équipe en récoltera les fruits », a-t-il déclaré dans des propos relayés par L’Équipe. Même son de cloche chez le capitaine lillois, Rio Mavuba. « Il s’est beaucoup donné depuis son arrivée. À un moment, tu finis par le payer. Et quand il est moins bien, cela se ressent dans son jeu. Malgré tout, quand je le vois dans le vestiaire, il est resté le même, exemplaire, à taper dans les mains de ses partenaires pour les encourager comme si de rien n’était. Il nous sert beaucoup en termes d’exemplarité. Il pourrait dire “j’ai un vécu”. Mais extérieurement, il ne montre rien. »

À lire LOSC-OL : le coup de gueule assassin d’Olivier Létang

S’il ne montre rien, L’Équipe indique toutefois que cette situation n’est pas vraiment compatible avec les objectifs de Cole pour cet été. Car s’il rêve de disputer l’Euro 2012, le joueur de Liverpool (il n’est que prêté à Lille) espère pouvoir se rattraper en participant aux Jeux Olympiques de Londres au cas où il ne serait pas du voyage en Pologne et en Ukraine. Or, en restant assis sur le banc, cela risque d’être compliqué. Enfin, alors qu’un transfert définitif au LOSC a souvent été évoqué, les performances récentes de Cole dissuaderont-elles les champions de France en titre de tenter un coup avec Liverpool ? Il reste huit matches au Britannique pour redresser la barre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité