LOSC : Galtier abat ses dernières cartes

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lille @Maxppp

Abattu après la dernière défaite à domicile face à Amiens, l'entraîneur Christophe Galtier avait retrouvé du poil de la bête, à deux jours d'un déplacement à Bordeaux. Il a (un peu) défendu ses joueurs tout en demandant une implication maximum.

« Il me reste un ou deux leviers ». Samedi dernier, Christophe Galtier, qui semblait abattu, laissait entendre qu’il avait encore de quoi redresser son équipe en vue de la fin du championnat. À 7 journées de la fin, le LOSC est en très mauvaise posture (19e de Ligue 1 avec 28 points) et se prépare à un déplacement sur la pelouse de Bordeaux samedi prochain à 20h. Les leviers évoqués, Galtier n’a pas voulu en préciser la nature ce jeudi en conférence de presse. « Les leviers ? Je les garde pour moi », a-t-il vite lancé, avant de livrer un discours plus clair sur ce qu’il attendait de ses joueurs.

La suite après cette publicité

« Je veux uniquement des joueurs concernés à 150%. Je ne veux plus gérer des états d'âme, uniquement la préparation du match », a-t-il expliqué. Parfois énervé contre ses joueurs face à leur manque de hargne, il a cette fois tenu à défendre ses ouailles. « J’ai vu des joueurs pleurer, abattus, choqués. Je ne dis pas que c’est bien. Je dis que ça me laisse espérer qu’on puisse inverser la tendance (…). Ce qui peut paraître comme un manque d'investissement est surtout un frein par peur d'échouer. Certains ont la crainte d'entreprendre. Nous devons être plus forts là-dessus. »

À lire LOSC-OL : le coup de gueule assassin d’Olivier Létang

Mais alors, quels joueurs seront alignés face à Bordeaux, alors que plusieurs éléments continuent de décevoir, montrant trop peu d’engagement au regard de la périlleuse situation du club ? « Notre obligation, c'est de mettre les meilleurs sur le terrain. On prendra tous les risques pour cela. On va essayer de réduire au maximum les délais de récupération des joueurs blessés », a assuré Galtier. « Je ne fonctionne pas avec le sentiment de peur, plutôt avec un sentiment de justice par rapport au mérite de figurer dans le onze de départ ou non. » Ses choix seront donc scrutés avec attention pour constater quels joueurs, selon lui, ont les épaules suffisamment larges pour soutenir l’opération maintien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité