LOSC : le coup de gueule de Christophe Galtier

Par Arthur Noet
4 min.
Lille Christophe Galtier @Maxppp

Ce vendredi matin, la Fédération Française de Football a rendu le verdict de sa commission de discipline. Christophe Galtier a écopé de 3 matches de suspension, tandis qu'Adama Soumaoro manquera 4 rencontres. L'entraîneur des Dogues s'est agacé à ce sujet.

Le match entre le Stade Rennais et le LOSC pourrait marquer un tournant de la saison lilloise. Battus en huitième de finale de la Coupe de France (2-1), les Dogues ont perdu plus qu'un match. En effet, dès le quart d'heure de jeu, le capitaine lillois Adama Soumaoro a laissé les siens en infériorité numérique, expulsé pour un tacle sur Mexer. Si l'arbitre avait d'abord sorti le carton jaune, il s'est finalement ravisé et a exclu le défenseur de 26 ans. Agacé à l'issue de la rencontre, Christophe Galtier n'avait pas mâché ses mots envers l'arbitre de la rencontre. « L’arbitre s’est sans doute précipité. J’ai revu les images pour bien les analyser. On a deux joueurs qui partent le pied en avant pour prendre un ballon. Et le mien prend le ballon puis les deux joueurs se rentrent dedans. C’est une drôle d’interprétation. En plus, il n’y avait pas la VAR mais peut-être qu’avec la VAR, il l’aurait expulsé aussi comme il était dans un grand jour Monsieur Lesage », déclarait-il après la rencontre.

La suite après cette publicité

Et ce matin, la sanction est tombée pour Adama Soumaoro. La Fédération Française de Football a décidé de lui infliger 4 matches de suspension pour cette expulsion. Une sanction lourde de conséquence pour le capitaine du LOSC, tant la charnière centrale qu'il forme avec José Fonte fonctionne à merveille. Après avoir manqué la rencontre face à l'En Avant Guingamp, remportée 0-2 par les Dogues en terres bretonnes, Adama Soumaoro va également manquer les prochains matches du LOSC face à Montpellier, Strasbourg et Dijon. En conférence de presse, Christophe Galtier est revenu sur cette sanction. « La suspension d'Adama Soumaoro ? Il a été expulsé à la 18e minute, donc ça fait 5 matches, et non 4. C'est beaucoup. Je ne sais pas si Adama et le club feront appel. Il faudra prendre son mal en patience », déclarait-il ce vendredi. Pour pallier cette suspension, Yves Dabila ou Gabriel sont les candidats les plus sérieux pour le remplacer, comme ce fut le cas face à Guingamp le week-end dernier pour Gabriel (1 titularisation) ou lorsque le capitaine lillois était blessé au mois de décembre dernier et où Yves Dabila enchaînait les titularisations.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

«Cela renvoie à la réflexion de savoir si le LOSC est un grand club ou non»

Et si Adama Soumaoro a été lourdement sanctionné par la Fédération Française de Football, Christophe Galtier a également été épinglé. Le technicien lillois a écopé de trois matches de suspension, dont un avec sursis. Une sanction qui n'a pas manqué de le faire réagir en conférence de presse. « Ma suspension, je la trouve disproportionnée. Elle est incompréhensible à mes yeux. Hier, quand je suis rentré en commission de discipline, j'avais donc toute la commission ainsi que son président devant moi. Ce dernier m'a dit d'être à l'aise car je n'entrais pas dans un tribunal, que je n'allais pas être jugé. En fait, c'était un peloton d'exécution. J'aurais préféré qu'on me dise précisément où j'allais plutôt que de me mentir et de me faire des grands sourires en me disant qu'on m'avait compris pour que moins de 24 heures après, on me sanctionne aussi lourdement. Je trouve ça disproportionné », a d'abord pesté l'entraîneur du LOSC, avant d'expliquer la raison de sa suspension. « On me reproche des paroles envers Julian Stephan à la fin du match, des propos dégradants. Je me suis expliqué, c'est comme ça », a-t-il enchaîné.

La suite après cette publicité

Dans le même temps, Thomas Tuchel a lui aussi connu sa sanction. L'entraîneur du Paris Saint-Germain, qui lui avait été expulsé lors du match contre Villefranche, n'a écopé que de deux matches de suspension avec sursis et sera donc sur le banc de son club lors des prochains matches, à l'inverse de l'entraîneur lillois, qui n'assistera qu'en tribunes au déplacement à Strasbourg et à la réception de Dijon. Ce dernier s'est d'ailleurs interrogé au sujet de la sévérité de sa suspension. « Ma sanction renvoie à la réflexion de savoir si le LOSC est un grand club ou non. Est-ce que si j'avais été l'entraîneur d'un autre club, j'aurai écopé de la même sanction ? Je n'en suis pas sûr... On va prendre notre mal en patience. Mais le plus embêtant reste l'indisponibilité d'Adama », a ainsi lancé le technicien lillois. Plus que jamais dauphin du Paris Saint-Germain après le revers de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse de Nice le week-end dernier (1-0), Lille va devoir composer sans son entraîneur et sans son capitaine pour les prochaines échéances, qui s'annoncent importantes. Le prochain rendez-vous des Dogues ? La réception de Montpellier dimanche (15h00) au Stade Pierre Mauroy.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité