LOSC : Rafael Leão s’offre des débuts canons

Par Alexis Pereira
3 min.
Lille Rafael Alexandre Conceição Leão @Maxppp

Auteur du but de la victoire contre Caen (0-1, 11e journée de Ligue 1), Rafael Leão n’a pas manqué sa première titularisation avec le LOSC.

Il n’y a pas que Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné qui peuvent marquer à Lille. Rafael Leão l’a prouvé samedi soir. Titularisé pour la première fois en Ligue 1 depuis son arrivée au LOSC, l’attaquant portugais a offert les trois points de la victoire aux siens. L’espoir lusitanien, lancé en profondeur par Pépé, a su résister au retour du défenseur avant de s’en aller battre Brice Samba (0-1, 11e journée de L1). Une belle première pour le jeune homme de 19 ans.

La suite après cette publicité

Devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire des Dogues en L1 depuis son compatriote Rony Lopes en 2015, il savoure. «Je suis très heureux d’avoir marqué mon premier but avec l’équipe, d’avoir aidé l’équipe à gagner. Ça faisait longtemps que j’attendais de jouer, je suis très heureux d’avoir marqué et d’avoir aidé l’équipe à l’emporter. Pépé, qui est joueur de qualité, a vu mon appel et j’ai fait le reste», a apprécié l’international Espoirs portugais, sorti peu après l’heure de jeu, au micro de LOSC TV.

À lire LOSC : Paulo Fonseca réagit à la rumeur OM

Galtier et Fonte séduits mais prudents…

Interrogé en conférence de presse, Christophe Galtier a lui aussi salué la performance de son n° 7 sur la pelouse lilloise. «Loïc Rémy a ressenti une douleur à l’entraînement de vendredi et Rui Fonte était aussi touché. Rafael me montrait beaucoup de choses intéressantes au fil des semaines. Il commençait à perdre patience, à s’agacer à l’entraînement parce qu’il y a des matches où il aurait pu entrer et les circonstances des matches ne l’avaient pas permis. J’ai pensé que c’était le moment de l’intégrer au coup d’envoi. Il a fait ce qu’on attendait de lui », a-t-il souligné avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Comme tout jeune, il oublie parfois certaines choses. Mais je suis satisfait de son rendement et de l’avoir vu marquer», a analysé le technicien des Nordistes, solides dauphins du Paris SG au classement. José Fonte, capitaine lillois, a lui aussi salué la belle première de son compatriote. «C’est un jeune qui a beaucoup de talent. Il travaille bien. Je suis très content pour lui, c’est bon pour sa confiance», a-t-il lâché en zone mixte, relayé par 20 Minutes, glissant un précieux conseil du haut des 34 ans.

Caractériel et pressé

«Il apprend, il est jeune, il a du talent, il doit d’abord faire les bases, c’est-à-dire courir et faire les efforts pour l’équipe, le reste viendra naturellement. Il progresse jour après jour», a exposé l’expérimenté central. Impatient, le buteur, comparé à un certain Kylian Mbappé par le conseiller sportif lillois Luis Campos, avait décidé de quitter son club formateur cet été en résiliant son bail suite aux incidents survenus en fin de saison passée au centre d’entraînement du Sporting.

La suite après cette publicité

Une grosse perte pour les Leões, qui misaient énormément sur lui (il avait notamment une clause libératoire fixée à 45 M€ dans son bail avec les Lisboètes). La rumeur avait un temps laissé entendre que, face à son manque de temps de jeu lors de ses premiers mois à Lille en raison, d’une blessure et d’un problème administratif, il avait songé à casser son bail avec les pensionnaires du Stade Pierre-Mauroy pour repartir au Sporting. Il n’en a finalement rien été. Homme pressé, Rafael Leão n’a pas manqué cette première opportunité de briller. À lui de confirmer.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité