C’est ce qu’on peut appeler une greffe réussie. En l’espace de quelques mois seulement, Luiz Gustavo (30 ans), arrivé l’été dernier en provenance du VfL Wolfsbourg, a conquis l’Olympique de Marseille et ses supporters, à force de prestations réussies, mais aussi de buts importants, fait remarquable pour un milieu à vocation défensive. Mais l’intéressé, interrogé par Foot Mercato à l’occasion du lancement des nouveaux crampons Nike Mercurial à Marseille, en veut encore plus. « Au niveau personnel, j’ai encore des objectifs à atteindre. Je veux continuer à travailler dur, à m’impliquer, à souffrir, pour pouvoir continuer à aider l’équipe, ce qui est mon principal objectif », a-t-il expliqué. *

Il a ensuite évoqué sa réussite face aux buts adverses (6 réalisations toutes compétitions confondues depuis le début de l’exercice). « J’ai connu une saison en Allemagne, durant laquelle j’avais marqué 7 buts. Je crois que c’est mon record. Ici, à l’OM, j’en ai déjà marqué 6. Ce n’est pas ma fonction principale de marquer, bien au contraire. Mais si j’ai la possibilité de marquer pour aider mon équipe. Je vais continuer à travailler dur pour. Aussi incroyable que cela puisse paraître, depuis le début de ma carrière, mon objectif a toujours été de marquer au moins 4 buts par saison. J’ai souvent réussi à l’atteindre. Au-dessus, c’est du bonus, dirons nous ! », a-t-il confié.

« Toujours donner 100% pour ce club »

Du haut de ses 41 sélections avec le Brésil, le Paulista a aussi livré son analyse de la saison marseillaise sur le plan collectif. « Nous sommes en phase de progrès, en évolution. Mais on ne peut pas être pleinement satisfaits parce qu’il nous reste des choses à améliorer, encore des objectifs à conquérir. Nous pouvons dire que nous sommes sur le bon chemin », a-t-il laissé entendre. Pour ce faire, l’Auriverde compte sur ses jeunes partenaires du milieu, qui se partagent le temps de jeu à ses côtés cette saison, à savoir Franck Zambo Anguissa, Morgan Sanson et Maxime Lopez.

« Ce sont trois très bons joueurs, très talentueux, avec des caractéristiques différentes », a-t-il d’abord lâché avant de détailler. « Franck a beaucoup de force, de technique. Sanson est plus offensif, plus proche de la surface adverse, qui veut marquer. Max a une qualité de passe très impressionnante. Il a une grande intensité au niveau du toucher de balle. On peut dire que nous sommes complets dans ce secteur de jeu, car ces trois joueurs répondent à toutes les caractéristiques », a-t-il indiqué, visiblement bien dans ses baskets chez les pensionnaires de l’Orange Vélodrome. De là à s’y installer durablement ? Sans rien promettre, l’ancien du Bayern Munich répond.

« Rester 3-4 ans comme dans mes autres clubs en Europe ? Je n’avais jamais remarqué cela. Ce n’est pas un objectif en arrivant dans un club. Quand j’arrive dans un nouveau club, j’essaie de faire de mon mieux, aussi longtemps que possible, quoi qu’il arrive. C’est la même chose ici à Marseille. Je vais tout donner pour ce club, que je reste jusqu’à la fin de ma carrière ou moins longtemps. Mais le plus important pour moi, indépendamment du temps que je resterai, c’est de toujours donner 100% pour ce club », a-t-il conclu. De quoi entrer un peu plus dans le cœur des supporters de l’OM.