Il fallait remonter au 7 mai 2014 pour trouver trace d’une défaite du Paris SG, au Parc des Princes, en Ligue 1. Cette date, l’AS Monaco l’a effacée, presque deux ans plus tard, en s’imposant, ce dimanche, face au champion de France en titre, sur sa pelouse (0-2, 31e journée de L1). Pour ce faire, le club de la Principauté avait décidé d’innover avec un système en 3-5-2. Une stratégie défensive, peu du goût de Laurent Blanc, mais qui a largement porté ses fruits.

Jérémy Toulalan, capitaine monégasque, a souligné cette tactique payante en zone mixte. « On avait aussi un système de jeu qui était peut-être un peu plus difficile à contourner. On savait qu’on n’aurait pas le ballon, on a fait les efforts tous ensemble. On n’a pas paniqué, on a su récupérer des ballons même si on a eu moins d’occasions en première période. On s’est libéré en seconde période. On a été plus efficace, ça valide le travail de tout le monde, donc c’est une bonne chose », a-t-il lancé avant de poursuivre.

Le coup de Jardim a payé

« On était là pour faire un résultat, même si, des fois, ça peut faire sourire. On commence toujours les matches pour les gagner, même si on savait que contre Paris ce serait difficile. Tout le monde a fait un gros travail défensif et après, on a bien joué sur les côtés avec nos deux petits jeunes qui sont importants et qui ont de la vitesse. Ce soir (dimanche), ça a bien fonctionné », a-t-il analysé. Son coach, Leonardo Jardim, a lui aussi salué la prestation d’ensemble réussie de ses troupes, qui restaient sur trois matches nuls d’affilée.

« C’est une victoire très importante. (...) Les joueurs ont fait un gros match, ils ont tout le mérite du succès. Dans le foot, on ne gagne jamais avant, on ne perd jamais avant. Tout se joue sur le terrain », a-t-il conclu, tout heureux d’avoir déjoué les pronostics. Après cet exploit en terres parisiennes, les Rouge-et-Blanc sont désormais plus que jamais lancés dans le sprint final, eux qui comptent bien s’accrocher à leur 2e place jusqu’au bout. La Ligue des Champions la saison prochaine sera à ce prix-là.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10