OL : la franche remise en question de Memphis Depay

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Acheté 16 M€ à Manchester United l'hiver dernier, Memphis Depay connaît un début de saison compliqué à l'Olympique Lyonnais. De passage en conférence de presse ce mercredi avant le choc de Ligue Europa face à Everton, l'international néerlandais a évoqué sa situation personnelle.

Un flop. Memphis Depay a quitté Manchester United l'hiver dernier en laissant un goût amer. En 2015, les Red Devils n'avaient pas hésité à miser environ 30M€ pour s'attacher les services de celui qui était considéré comme un grand espoir du football hollandais au PSV Eindhoven. Mis de côté par José Mourinho, le Néerlandais souhaitait partir et il a eu gain de cause. C'est à Lyon qu'il a trouvé un point de chute en janvier dernier. L'objectif pour lui était de se relancer et oublier son échec à MU. Rapidement, le joueur âgé de 23 ans a montré de belles choses marquant 5 buts et délivrant 2 passes décisives en 9 matches de Ligue 1 disputés. Puis il a connu un coup de mou sur la fin de la saison. Motivé à bloc, il a entamé cette nouvelle saison dans la peau d'un titulaire.

La suite après cette publicité

Mais le Hollandais peine à convaincre. Malgré 3 buts en 10 matches toutes compétitions confondues, Memphis est pointé du doigt pour son manque d'efficacité ou son manque d'investissement dans les tâches défensives. Il y a quelques semaines, Bruno Genesio l'a envoyé en tribunes lors du match contre Dijon (3-3), préférant aligner Houssem Aouar. Malheureusement pour l'ancien Mancunien, le jeune joueur de l'OL a montré un visage séduisant, poussant son coach à l'aligner de nouveau face à l'Atalanta en Ligue Europa. Memphis, lui, n'est entré que 20 minutes en fin de match. Titulaire contre Angers (1 but), il a retrouvé le banc vendredi dernier lors du choc face à Monaco. C'est encore Aouar qui lui a été préféré dans le 4-2-3-1. Le numéro 11 est lui entré 30 minutes face aux Monégasques.

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

Memphis va faire plus d'efforts

Dans une mauvaise passe, Memphis Depay compte éviter un nouvel échec et surtout retrouver les bonnes grâces de son entraîneur. Il en aura peut-être l'occasion demain soir face à Everton, pour son retour en Angleterre. De passage en conférence de presse, l'international néerlandais n'a pas pu échapper aux questions sur son cas.
«Malheureusement, je n'ai pas connu trop de minutes en sélection aussi. Mais c'est vrai qu'aller en sélection est une bouffée d'air. Ça fait du bien. Je voudrais jouer plus de matches, plus de minutes. Je crois que c'est vrai, je n'ai pas beaucoup joué ces derniers temps. Mais j'accepte la décision du coach. C'est à moi de tout donner à l'entraînement, de gagner de la confiance parce que c'est important. Je me trouve en bonne condition, en bonne forme physique.». Malgré tout, il doit composer avec une concurrence de plus en plus importante. «Je crois que l'effectif lyonnais a beaucoup de talents, de bons joueurs. Il faut accepter pour n'importe quel joueur, si on ne joue pas bien, de ne pas jouer. Je suis venu avec un prix de transfert élevé. Mais ça ne fait rien. La réalité est celle du coach. Il prend sa décision à chaque entraînement».

La suite après cette publicité

Bruno Genesio pourrait lui donner sa chance demain soir. Le coach lyonnais attend des progrès de la part de son joueur. «Je vous dirai pas s'il a une grosse chance de débuter demain. Vous avez un indice. C'est un joueur qui a énormément de potentiel et de talent. Il doit apporter davantage à l'équipe. C'est un joueur capable de fulgurances individuelles. Mais il doit d'abord être dans le projet collectif avant d'avoir ces fulgurances». Ce qu'avait reconnu Memphis, qui s'est remis en question, quelques minutes auparavant. «Peut-être ce qui est spécial avec moi, c'est que je dois bien me concentrer avec ou sans ballon. On doit bien défendre en groupe. Tout le groupe doit défendre ensemble, pour les ailiers cela demande de l'énergie, reculer de 50 mètres, avancer de 50 mètres .Je comprends. Tout ça viendra avec efforts. Je travaille bien aux entraînements, j'ai la confiance de pouvoir y arriver». Après les paroles, place aux actes pour Memphis !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité