Saint-Étienne, objectif Ligue des Champions ?

Par La Rédaction FM
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Avec un succès probant face au deuxième du championnat, Monaco (2-0), l’AS Saint-Étienne a retrouvé le podium de Ligue 1. En excellente forme, les Verts pourraient se prendre à rêver à des soirées de Ligue des Champions au Chaudron. Du côté des acteurs cependant, on assure ne pas y trop y passer.

Pour la deuxième journée consécutive, Saint-Étienne met la pression au LOSC. Avec leur succès d’hier face à l’ASM (2-0), les Stéphanois ont en effet repris la 3e place de Ligue 1 aux Dogues. Dans l’attente du résultat de ces derniers à Ajaccio ce dimanche, les Verts occupent donc le podium. Le début d’une habitude qui pourrait pousser les pensionnaires du Chaudron à revoir leur objectif européen à la hausse, d’autant plus au regard de leur forme actuelle, eux qui restent invaincus depuis 5 matches. Mais coach Christophe Galtier, lui, a préféré tempéré les ardeurs en conférence de presse d’après-match, arguant le grand nombre de journées restantes et le statut d'outsider toujours incarné par les siens.

La suite après cette publicité

« Jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais dit qu’on ne voulait pas de la 3e place, mais jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais dit qu’on en voulait. On va prendre ce qui va se présenter, on va aller chercher ce qui se présente. On est aujourd’hui bien placés, après, est-ce qu’on finira 7-8e ou 3e, je n’en sais rien. Il faudra jouer les matches sans pression, ne pas s’en mettre, rester les pieds sur terre, et se dire que tout est possible. Soyons vigilants et ayons beaucoup de modestie. » Même son de cloche du côté des cadres du technicien, dont un Fabien Lemoine qui a volontiers admis que lui et ses coéquipiers y croyaient, « mais on ne va dire qu’on est favori. On fait nos matches et on verra ». Pour Kurt Zouma, « il faut rester calmes et sereins, travailler dans notre coin et on verra bien comment ça se passe. »

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

François Clerc a quant à lui préféré renvoyer la question de l'ambition au prochain match. « Je pense qu’on a vraiment fait une bonne opération. On ne pensait pas forcément qu’on prendrait les 3 points contre Monaco. Après, le championnat est long, on a des matches difficiles qui arrivent, c’est le plus régulier qui finira 3e. On a envie d’être européens, après si on peut finir le plus haut possible… il reste encore 11 matches, on peut toujours perdre des points. Mais on n’est pas là par hasard. Il faudra être régulier, là on va avoir un déplacement à Lorient, équipe qui ne nous réussit pas trop, on verra si on est capable de rester à cette place-là. » Modestie, report du débat à l'issue de la prochaine journée… Les Verts ont du mal à s’y faire, mais la dernière ligne droite du championnat approchant, ils auront de plus en plus de mal à dissimuler leur nouvelle ambition.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité