L'OM prépare un grand coup de balai

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Abdelaziz Barrada @Maxppp

Si de nombreux cadres devraient quitter le navire, l'Olympique de Marseille s'apprête également à laisser filer plusieurs éléments dont le rendement n'a pas été à la hauteur des attentes.

L'Olympique de Marseille se souviendra longtemps de cette saison 2015/2016. Si les Phocéens peuvent encore finir sur une bonne note en cas de succès face au Paris Saint-Germain en finale de coupe de France, les hommes de Franck Passi veulent quand même tourner rapidement la page d'un exercice raté dans les grandes largeurs. Entre le départ précipité de Marcelo Bielsa en début de saison, le règne catastrophique de Michel, la longue disette au Vélodrome et un maintien acquis en toute fin de championnat, Marseille a vécu un véritable calvaire. Pour repartir du bon pied, l'OM veut donc faire table rase et donc régénérer un effectif décevant

La suite après cette publicité

Malheureusement pour les dirigeants olympiens, il faudra tout de même composer avec les probables départs de quelques piliers du groupe (Mandanda, Diarra, Batshuayi, voire Nkoulou). Un hic pour un club en manque de leader capable de tirer l'équipe vers le haut. Mais comment retenir de tels actifs sans challenge sportif séduisant à proposer en contrepartie ? Ces éléments ne devraient toutefois pas être les seuls à quitter le navire. Mais pas vraiment contre la volonté des décideurs marseillais. Dans son édition du jour, La Provence a dressé un état des lieux afin d'avoir un premier aperçu du futur visage de l'OM. Et visiblement, nombreux seront veux à être invités au départ.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

En défense, Brice Dja Djedje (25 ans), dont le contrat court jusqu'en 2018, serait tenté à l'idée de se relancer en Premier League. Irrégulier sur la Canebière et souvent tancé par Michel, le latéral est loin d'être une priorité. Idem pour Alaixys Romao. À 32 ans, le Togolais sera libre en juin prochain. Jamais capable de s'imposer dans l'entrejeu, il ne sera pas prolongé. Un rebond au Moyen-Orient serait envisagé. Une trajectoire que pourrait suivre Abdelaziz Barrada (26 ans). Arrivé en 2014 en provenance d'Al-Jazira, l'ancien Parisien n'a pas réussi à se faire de place dans le onze type phocéen. Enfin, si Steven Fletcher retournera bien en Angleterre (prêté par Sunderland) et qu'une porte de sortie est toujours recherchée pour Lucas Ocampos, La Provence, indique que le futur d'Abou Diaby reste incertain. Lié à l'OM jusqu'en 2017, l'ex-Gunner sera-t-il un élément sur lequel compter ? Avec seulement trois apparitions en championnat, Diaby reste un joueur fragile. De quoi pousser Marseille à revoir ses plans ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité