Monaco et le mercato, c’est une longue histoire. Ces dernières saisons, le club de la Principauté est devenu une place forte du marché des transferts en Europe. Les pensionnaires du stade Louis II ont très bien vendu des éléments comme Benjamin Mendy, Bernardo Silva (Manchester City), Fabinho (Liverpool), Kylian Mbappé (PSG) ou encore Thomas Lemar (Atlético de Madrid). Une stratégie qui a longtemps payé mais dont les limites ont été atteintes cette saison. L’ASM a réalisé une année catastrophique marquée par le départ puis le retour de Leonardo Jardim, le limogeage de Thierry Henry, le départ du vice-président Vadim Vasyliev et des résultats particulièrement mauvais.

Mais le pire a été évité pour Monaco qui a sauvé sa peau en fin de championnat. Soulagé, le club princier veut repartir de l’avant et ne veut pas se manquer sur le mercato. Leonardo Jardim a repris la main nous a-t-on fait savoir. Avant de penser à recruter, l’objectif sera de dégraisser ("pratiquement tout le monde peut bouger" nous a-t-on dit au club),et de vendre, comme toujours, au meilleur prix. Mais après une telle saison, il sera pourtant difficile d’espérer des ventes exceptionnelles comme les mercatos précédents. Des éléments comme Rony Lopes ou Djibril Sidibé, gardent toutefois une petite cote sur le marché. Radamel Falcao, lui, arrive à un tournant de son aventure. Selon nos informations, un départ du Colombien est plus que probable.

Dégraisser avant d’acheter

Son agent, Jorge Mendes, essayerait d’ailleurs de le libérer de sa dernière année de contrat. Si El Tigre a refusé des offres venant de Chine, il a des touches en Espagne et en Major League Soccer selon nos informations. D’autres joueurs sont sur le départ. Outre Andrea Raggi, en fin de contrat, Nacer Chadli, Pelé ou encore Naldo ne seront pas retenus. Toutefois, il sera compliqué de les vendre puisque certains touchent de bons salaires sur le Rocher. Un élément comme Benjamin Henrichs pourrait aussi changer d’air. Il faudra aussi régler les cas de nombreux joueurs partis en prêt comme Youssef Aït Bennasser, Youri Tielemans, Samuel Grandsir ou Paul Nardi, ou ceux de jeunes joueurs comme Khephren Thuram, en fin de contrat aspirant, ou Hannibal Mejbri, en conflit avec le club et qui dispose d’une grosse offre de Manchester United.

Plusieurs ventes sont donc espérées par les dirigeants monégasques durant cette intersaison. Des arrivées sont aussi attendues, notamment un gardien nous assure-t-on. Marca parlait d’un intérêt pour Geronimo Rulli en début de semaine. Danijel Subasic, en fin de contrat en juin 2020, ne sera pas prolongé a priori. Le Croate ou Diego Benaglio, libre aussi dans un an, occuperait ainsi le poste de numéro 2. L’autre partirait donc. Un attaquant est aussi recherché par les Monégasques. Récemment, les noms d’André Silva (AC Milan) et de Fedor Chalov (CSKA Moscou) sont sortis du chapeau. Monaco devrait certainement se renforcer à toutes les lignes pour éviter de revivre une nouvelle saison galère.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10