Renato Sanches et le Bayern expliquent le choix Lille

Par Mathieu Rault
3 min.
Bayern Munich Renato Júnior Luz Sanches @Maxppp

Il est peut-être le gros coup de ce mercato estival en Ligue 1 ! L'international portugais Renato Sanches, 22 ans, vient de parapher un contrat de quatre ans au LOSC ! Il n'a pas tardé à expliquer les raisons de sa venue dans le Nord, imité par le Bayern Munich, son ancien club.

C'est désormais officiel ! Renato Sanches, milieu de terrain international portugais aux 18 sélections a quitté le Bayern Munich après trois passés en Bavière. Le joueur formé à Benfica a signé un contrat de 4 ans au LOSC, soit jusqu’en 2023. Champion du Portugal et vainqueur de la Coupe de la Ligue portugaise avec le SL Benfica (2016), champion d’Allemagne (2017, 2019), vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne (2017) et de la Coupe d’Allemagne (2019), mais également champion d’Europe avec le Portugal (2016) et vainqueur de la Ligue des nations aux côtés de José Fonte (2019), Renato Sanches possède déjà un énorme palmarès. Sur le papier, le choix de rejoindre Lille a tout d'une surprise. Mais malgré une armoire à trophées bien remplie, le joueur de 22 ans n'était pas un titulaire indiscutable au Bayern. Preuve en est, il avait été prêté à Swansea (Premier League) lors de la saison 2017/2018.

La suite après cette publicité

C'est donc avec la volonté de devenir un acteur majeur en club, et dans l'idée de retrouver une Seleção du Portugal qu'il n'a plus fréquentée depuis novembre 2018, qu'il a choisi de rejoindre Lille. Le joueur a d'ailleurs expliqué les dessous de son arrivée en France. «Mon souhait était de rejoindre le LOSC et je suis donc forcément très content d'être ici. J'ai été très bien accueilli et j'espère que tout se déroulera bien pour moi. Je suis en contact avec Luis Campos depuis longtemps déjà. Ses paroles et le projet qu'ils portent avec Gérard Lopez m'ont convaincu, tout comme la confiance qu'ils témoignent en moi. J'ai parlé énormément avec José Fonte, je me suis toujours bien entendu avec lui,» a déclaré le joueur au média du LOSC. Un board du LOSC convaincant, donc, mais pas que. Du côté de Munich, où l'on a souhaité bonne chance à Renato Sanches, qui a foulé les pelouses allemandes à 53 reprises sous le maillot du Bayern, on va plus loin dans l'explication.

À lire Le Bayern Munich veut déjà changer ses plans avec Ralf Rangnick

Karl-Heinz Rummenigge, PDG du Bayern, a déclaré, en guise de message d'adieu : «Renato Sanches nous a demandé de le transférer car il souhaitait rejoindre un club où il aurait des chances de jouer tous les matches. Malheureusement, nous ne pouvions pas lui garantir au Bayern. Le fait d'enchaîner les matches est également quelque chose d'important pour lui car il veut revendiquer sa place en équipe nationale du Portugal en vue de participer à l'Euro 2020. Je voudrais remercier Renato pour ce qu'il a accompli et lui souhaiter le meilleur pour l'avenir au nom du FC Bayern», a lancé l'homme fort du club bavarois. Imité par Hasan Salihamidžić, le directeur sportif. «Renato a quitté Benfica à l’âge de 18 ans pour nous rejoindre et faisait partie de notre équipe qui a remporté de nombreux titres. Il a tout donné pour l'équipe et notre club à chaque instant. Je tiens à le remercier sincèrement pour cela.»

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité