Transfert de Neymar : le président de la Liga va mettre ses menaces à exécution

Par Maxime Barbaud
2 min.
PSG Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Après les menaces du Barça, Javier Tebas va lui aussi porter plainte contre le PSG auprès de l'UEFA si le transfert de Neymar venait à se concrétiser. D'après lui, le club français va enfreindre les règles du fair-play financier.

Décidément, le possible transfert de Neymar au PSG dérange jusque dans les plus hautes instances espagnoles. Le Barça pense déjà à porter plainte contre son homologue français pour infraction au fair-play financier. Selon le club catalan, Paris n'a pas les moyens, sans contourner la mesure prise par l'UEFA, de payer la clause de 222 M€ en plus des diverses commissions.

La suite après cette publicité

Le Barça n'est pas le seul à ne pas croire au montage financier envisagé par le vice-champion de France puisque la Ligue de Football Professionnel espagnole songe elle aussi à attaquer le PSG pour les mêmes raisons. D'ailleurs, dans un entretien accordé à la Cadena Ser, Javier Tebas, le sulfureux président de la Liga, a déclaré qu'il allait mettre ses menaces à exécution. «La Liga va déposer cette plainte car c'est une question liée à la compétition de la Liga, cela concerne aujourd'hui le Barça mais demain cela pourrait être le Real Madrid, ou l'Atlético Madrid » a-t-il affirmé en préambule.

À lire PSG : Luis Enrique ne se remet pas de l’élimination contre Dortmund

«La Liga et Barcelone sont plus grands que Neymar»

D'après Tebas, le club de la capitale ne peut pas payer cette clause en raison de ses revenus commerciaux qu'il juge trop faibles par rapport aux 222 M€ à débourser. «Le PSG ne peut avoir des comptes où les droits commerciaux du club dépassent ceux du Real Madrid ou du Barça... c'est impossible. (...) Cela veut donc dire que le Qatar (QSI en réalité, le propriétaire du club, ndlr) injecte des fonds, en violant les règles de fair-play financier de l'UEFA et les règles en terme de concurrence de l'Union Européenne et ça, on va le dénoncer. Il y a deux mois j'ai reçu à la Liga le président du PSG et je lui ai dit ce que nous allions faire et pour quelles raisons. Il s'est fâché et m'a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi. La Liga doit défendre nos clubs dans ces situations.»

La suite après cette publicité

La Liga sent très clairement le vent tourner en sa défaveur. Comme en France, il s'agit de vendre le meilleur produit partout dans le monde afin d'engranger le maximum de droits télés en plus de revenus commerciaux. Preuve que le coup pourrait être rude en cas de concrétisation du transfert de Neymar en Ligue 1, Tebas a tout simplement lâché une petite phrase qui en dit long sur ses inquiétudes. «La Liga et Barcelone sont plus grands que Neymar. J’aurais été plus inquiet si Ronaldo ou Messi partaient.» Les deux meilleurs joueurs du monde de la dernière décennie ne sont malheureusement pas éternels du haut de leur 32 et 30 ans. Neymar symbolisait la relève et l'avenir de la Liga.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité