Vadim Vasilyev détaille la stratégie mercato de Monaco

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Vasilyev (à droite) évoque le mercato de l'ASM @Maxppp

Ce lundi, l'AS Monaco a présenté ses recrues estivales. L'occasion pour Vadim Vasilyev de faire un large point sur le mercato du club de la Principauté.

Chaque année, c'est la même image. Vadim Vasyliev se présente en conférence de presse accompagné des recrues estivales de l'AS Monaco. Cette saison 2018-2019, elles étaient dix au total dont Jean-Eudes Aholou, Willem Geubbels ou encore Aleksandr Golovin. Les trois joueurs étaient présents aux côtés du vice-président du club de la Principauté qui n'a pas pu échapper aux nombreuses questions des journalistes sur le mercato d'été. Une stratégie sur laquelle le dirigeant monégasque est revenu. «Nous sommes dans la continuité. Notre but est toujours de reconstruire l'équipe, faire venir les meilleurs jeunes d'Europe et du monde, bien les encadrer avec des joueurs cadres et d'expérience. Pour moi, on reste sur notre projet». Pourtant, les pensionnaires du stade Louis II, qui veulent miser sur des jeunes talents pouvant être revendus plus cher, ont pas mal dépensé cet été.

La suite après cette publicité

Ils ont notamment misé 20 millions d'euros pour Willem Geubbels (OL, 17 ans). Mais c'est le marché qui veut ça à écouter Vasilyev. «C'est vrai qu'à l'époque, il y a 5 ans, on avait mis 5 millions d'euros pour Anthony Martial, qui n'avait pas joué un match pro. Ça avait fait du buzz. Est-ce que Monaco paye trop ? Si on voulait faire venir un joueur de ce niveau aujourd'hui, j'en doute. Les prix ont explosé. Tout le marché suit, c'est un phénomène, mais pas que pour les jeunes. C'est un phénomène de marché, de football qui se développe. Les prix sont montés». Les méthodes de l'ASM ont aussi été critiquées, notamment par Jean-Michel Aulas qui voulait faire signer à Geubbels son premier contrat professionnel à Lyon. En conférence de presse ce lundi, le vice-président de Monaco a répondu aux détracteurs du club.

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Vasilyev répond aux détracteurs de Monaco

«Je ne comprends pas ces critiques. S'il y a un joueur libre sur le marché, pourquoi se priver de cette opportunité. A la fin, je vous rappelle que tous les grands clubs, y compris français, voulaient Kylian Mbappé avant qu'il ne signe pro. Tout le monde était dessus. Pourquoi on critique, si on fait la même chose un jour. Je ne comprends pas et je n'accepte pas». Le message est passé ! Monaco ne compte pas changer sa stratégie et ses méthodes. Le club de Ligue 1 n'a d'ailleurs peut-être pas terminé ses emplettes cet été 2018. «Les rumeurs vont courir jusqu'à la fin du mercato. Par contre l'équipe, dans les grandes lignes, est faite. Mais nous restons attentifs si de belles opportunités se présentent sur le marché. Je ne peux pas dire plus. L'équipe est bien mais s'il y a une bonne opportunité je n'hésiterais pas». Si l'équipe a pas mal changé cette saison, le club du Rocher ne manque pas d'ambition.

La suite après cette publicité

«Les objectifs restent les mêmes, même si on a rajeuni l'équipe et qu'on a beaucoup changé. C'est dur de reconstruire, on en a conscience. On veut viser le podium, montrer un beau visage de Monaco sur la scène européenne et si une opportunité se présente, aller chercher une coupe». Ce, même si le groupe est très jeune. «On ne peut pas demander à tous ces jeunes d'être prêts. Il y a des jeunes avec de l'expérience et d'autres en manquent. Nous allons laisser du temps. On va les faire progresser progressivement avec du temps. Il ne faut pas espérer des miracles. Ce n'est pas notre projet». Et si ça ne marche pas, Monaco pourra toujours revendre. Comme ce fut le cas avec la plupart des joueurs achetés l'été dernier et qui ont été revendus un an après. «C'est vrai qu'on a eu certains joueurs qui n'ont pas su s'adapter à notre championnat. On a vu que c'était peut-être un peu juste pour notre niveau. On pouvait rester avec eux et progresser. On a pris la décision de les laisser et prendre de joueurs de meilleure qualité pour que l'équipe soit plus forte après le mercato de cet été». Les années se suivent et se ressemblent à Monaco !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité