Comme chaque saison, le principal syndicat des joueurs de football français, l’UNFP, organise la cérémonie des Trophées UNFP. Plusieurs récompenses sont distribuées à l’occasion de cette soirée de gala (meilleur joueur, meilleur espoir, meilleur gardien, meilleur entraîneur...). Une autre distinction met en avant les meilleurs joueurs de Ligue 1 à chaque poste, le onze type de la saison du championnat de France. Un gardien, un latéral droit, deux défenseurs centraux, un latéral gauche, trois milieux de terrain et trois attaquants sont récompensés pour leurs saisons respectives.

L’an dernier, Steve Mandanda avait pris place dans les buts. Le gardien marseillais laisse sa place au meilleur gardien de la saison, Mike Maignan. D’une très grande régularité tout au long de l’exercice, le Lillois s’est affirmé comme le dernier rempart de la meilleure défense de Ligue 1 (30 buts encaissés). Également récompensé pour la première fois, Kenny Lala prend place en tant que latéral droit. Incroyable avec Strasbourg, ce dernier s’est illustré sur le plan offensif avec 5 buts et 9 offrandes. Le reste de la défense est le même que celui de la saison dernière.

Le trio Paris-Lyon-Lille fortement représenté

Indéboulonnables, les Parisiens Thiago Silva et Marquinhos forment la charnière centrale. Le premier cité enchaîne d’ailleurs sa septième présence de rang dans le onze type de la saison. Les deux compères brésiliens sont accompagnés par Ferland Mendy. Déjà présent l’an dernier, le Lyonnais est une nouvelle fois récompensé. Au cœur du jeu, Marco Verratti est de nouveau porté aux nues. Le milieu de terrain italien enchaîne lui aussi une septième présence de rang dans le onze type de la saison. Il est accompagné par son coéquipier Angel Di Maria et un bizuth, le Lyonnais Tanguy Ndombele.

En attaque, Kylian Mbappé est aligné à la pointe d’un trident. Meilleur buteur de Ligue 1 avec ses 32 buts, le natif de Bondy est logiquement récompensé pour sa régularité. Il est accompagné sur le flanc droit par Nicolas Pépé. L’Ivoirien, qui est deuxième meilleur buteur (22 buts) et deuxième meilleur passeur (11 passes décisives), a porté le LOSC jusqu’à la deuxième place du championnat. Enfin, le meilleur joueur de la saison 2017-2018, Neymar, trouve place côté gauche. Il a inscrit 15 réalisations et délivré 7 offrandes en Ligue 1. Parmi les principaux absents de ce onze, on peut évoquer Hatem Ben Arfa (Stade Rennais) qui était en course pour le titre de meilleur joueur, mais aussi le meilleur passeur du championnat Teji Savanier (Nîmes Olympique).

Le onze type de la saison :

Maignan - Lala, Silva, Marquinhos, F. Mendy - Ndombele, Verratti, Di Maria - Pepe Mbappe, Neymar

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10