Arsenal : Giroud, un cuisant échec qui fait jaser

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Soirée compliquée pour Giroud @Maxppp

Transparent hier face à Monaco (1-3), Olivier Giroud a été l'un des joueurs les plus pointés du doigt pour expliquer la déroute d'Arsenal.

Au regard des prestations de cadres offensifs tels que Mesut Özil et Danny Welbeck, faire d'Olivier Giroud l'unique responsable de la faillite de l'attaque d'Arsenal contre Monaco serait exagéré. Pourtant, le buteur des Gunners aura du mal à cacher une telle performance derrière la déroute du collectif londonien. Certes, l'arrière-garde d'Arsenal a réussi l'exploit d'encaisser trois buts face à une équipe qui n'en avait inscrit que quatre durant la phase de poules, mais la formation anglaise a eu les munitions pour s'éviter un tel scénario catastrophe. Olivier Giroud surtout.

La suite après cette publicité

Au total, le Français a gâché pas moins de cinq occasions nettes de but (24e, 37e, 46e, 52e, 57e). Une terrible copie qui coûte cher à des Gunners qui n'ont même pas 2% de chances de se qualifier si l'on se fie aux statistiques. Un échec dans ce grand rendez-vous qui lui vaut forcément les remontrances de la presse anglaise. «Bande de crétins» a même titré le Daily Star pour qualifier Giroud et ses coéquipiers. «Une soirée cauchemar» pour le Français, a surenchéri le Daily Mail. En conférence de presse, même Arsène Wenger n'a pu éviter la question portant sur son manque d'efficacité. « Giroud a eu une soirée difficile, il a raté des occasions faciles. Il n’était pas dans son meilleur jour. »

À lire Ligue des Champions (F) : le PSG n’a pas dit son dernier mot contre l’OL !

Des mots difficiles à avaler pour l'ancien Montpelliérain dont le rendement en championnat est pourtant loin d'être famélique (8 buts en 15 matches), notamment après avoir passé trois mois au frigo suite à une fracture du péroné. Oui mais voilà, hier Olivier Giroud s'était offusqué de ne pas être considéré comme un buteur de renom. «J’entends dire : “Ils ont Giroud et Welbeck mais ont besoin d’un attaquant de classe mondiale.” Genre, nous, on n’est pas des attaquants de classe mondiale. (...) il y a des trucs qui sont dits et qui me font ch... C’est humain. (…) Je ne fais pas de complexe d’infériorité. Je n’ai pas leur nom mais, au niveau des stats, je suis juste derrière Costa et Agüero», avait-il déclaré à L’Équipe. Aujourd'hui, ces propos n'ont pas manqué d'être soulignés à l'heure où Arsenal attendait que son buteur soit à la hauteur sur la scène européenne, dans une Ligue des Champions où les tueurs des surfaces décident souvent du sort des grands rendez-vous de fin de saison. Hier, Giroud a vécu un cuisant échec et aujourd'hui seul un miracle au Stade Louis II permettrait aux Gunners de se qualifier.

La suite après cette publicité

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité