Juventus Turin : Gigi Buffon toujours plus dans la légende

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Juventus FC Gianluigi Buffon @Maxppp

Auteur d'une performance XXL face à Monaco, Gianluigi Buffon n'en finit plus d'impressionner, à 39 ans. Au point que beaucoup militent pour qu'il obtienne le Ballon d'Or.

L'image a évidemment fait le tour des réseaux sociaux à la vitesse de l'éclair : Gianluigi Buffon, ballon en main, posant sa main sur la tête d'un Kylian Mbappé déçu. Adoubement ? Réconfort ? Paternalisme ? L'interprétation est libre, mais elle n'échappe pas à la certitude que le portier italien, en plus d'être toujours efficace à 39 ans, est un homme de grande qualité. Lui qui avait dit beaucoup de bien du jeune Français à la veille de la rencontre a d'ailleurs confié avoir échangé avec l'attaquant à l'issue de la rencontre remportée par la Juventus sur la pelouse de Louis II (2-0).

La suite après cette publicité

Les Monégasques ont reconnu la supériorité de leur adversaire du soir, soulignant notamment la nouvelle performance de choix de Buffon dans les cages. « Il y a eu deux gros arrêts de Buffon. Si on a manqué d’efficacité, c’est à cause de son travail. Il a fait deux ou trois arrêts incroyables », a déclaré par exemple l'entraîneur de l'ASM, Leonardo Jardim, rejoint par Mbappé. « Buffon a sorti quelques parades ce soir. On connaît tous le grand gardien que c’est. On savait qu’il ne suffisait pas juste de tirer. Il fallait bien s’appliquer. J’ai essayé mais il a gagné cette première manche. C’est quelqu’un qui force l’admiration, il oblige les compliments. »

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

531 minutes d'invincibilité

Cela tombe bien, Gigi Buffon fêtait sa 100e apparition en Ligue des Champions. De quoi mettre encore plus en valeur ses 4 parades décisives, devant Falcao, Mbappé ou encore Bernardo Silva, et surtout de grossir sa durée d'invincibilité en Ligue des Champions. Le voilà à 531 minutes sans encaisser de buts dans la compétition européenne, (Neto était titulaire face au Dinamo Zagreb le 7 décembre dernier, lorsque cette belle série a débuté, l'équipe de la Juve dans son ensemble en est à 621 minutes d'invincibilité).

La suite après cette publicité

Le gardien italien est encore loin du record de Jens Lehmann (853 minutes) avec Arsenal mais est-il obnubilé par ce genre de statistiques ? Difficile d'y croire. Hier soir, de nombreuses voix se sont élevées pour faire de Buffon un candidat au Ballon d'Or. Aussi bien pour ses performances que sa longévité. Le principal intéressé s'en amuse. « Le Ballon d'Or ne me manque pas, parce que je n'y pense pas : j'use déjà beaucoup d'énergie pour me maintenir en bonne condition physique et pour être utile à mes coéquipiers », a-t-il ainsi répondu mercredi soir à Premium Sport. Impérial jusqu'au bout.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité