Ligue des Champions : Dortmund tombe dans le piège du Benfica

Par Maxime Barbaud
2 min.
SL Benfica @Maxppp

Malmené une grande partie de la rencontre, le Benfica est tout de même sorti vainqueur de ce premier duel face au Borussia Dortmund en l'emportant 1-0 grâce à un but de Mitroglou et un Ederson immense dans sa cage.

Une autre rencontre avait lieu ce soir dans ces 8es de finale de la Ligue des Champions. À Lisbonne, le Benfica recevait le Borussia Dortmund dans une opposition qui s’annonçait très équilibrée et forcément indécise. 2e de sa poule, le club portugais se présentait sans Jonas dans son onze de départ. C’est le duo Mitroglou-Rafa Silva qui était chargé d’animer le front de l’attaque dans ce 4-4-2 proposé par Rui Vitoria. Du côté de Tuchel, on privilégiait un 4-3-3 avec Guerreiro au milieu, Dembélé sur l’aile et Aubameyang en pointe. Mario Götze était lui le grand absent du BvB.

La suite après cette publicité

Le match démarrait tambour battant avec des offensives menées de chaque côté du terrain. La première grosse opportunité était à mettre à l’actif du Borussia. Dembélé pressait haut Pizzi et lui chipait le cuir avant de lancer Aubameyang qui frappait d’un rien au-dessus (10e). Si Benfica se montrait entreprenant dans le jeu, ce sont bien les Allemands qui manquaient d’ouvrir le score à plusieurs reprises. Ederson sauvait son camp devant cette tentative à bout portant de Dembélé (23e). Guerreiro résistait lui côté gauche à la charge de Fejsa et centrait pour un Aubameyang trop court devant le but vide (38e).

À lire L’anecdote croustillante de Leonardo Balerdi sur Erling Haaland

Un Ederson héroïque

Juste avant la pause, le BvB pensait obtenir un penalty après une sortie ratée d’Ederson qui percutait Dembélé dans sa surface (40e) mais l’arbitre ne bronchait pas et sifflait la mi-temps. Après un bon début de rencontre, Benfica a subi les assauts du Borussia qui ne s’est pas montré assez réaliste devant le but pour mener au score. Rui Vitoria profitait de la pause pour changer ses plans en faisant entrer Filipe Augusto à la place de Carrillo, l'idée étant de renforcer l'entrejeu. Et cela fonctionnait immédiatement puisque sur corner Luisão, l'homme qui célébrait son 500e match sous la tunique benfiquiste, prenait le meilleur et permettait à Mitroglou d'ouvrir le score (1-0, 48e).

La suite après cette publicité

Cela avait le don d'énerver les Schwarz-Gelben. Après une situation chaude (51e), une frappe hors cadre d'Aubameyang (53e) et une reprise de Reus (55e), Dortmund bénéficiait d'un penalty. Aubameyang se présentait, mais tirait plein centre face à un Ederson... qui n'a pas bougé de sa ligne (58e). Terrible constat d'échec pour le Gabonais qui sortait dans la foulée, remplacé par Schürrle (62e). Malgré le coche manqué à de très nombreuses reprises, les ouailles de Tuchel repartaient de l'avant. Souvent à la limite, les Águias se défendaient bec et ongle à l’image de cette double intervention de Luisão et Nelson Semedo sur Schürrle (79e). Ederson sortait encore une énorme parade sur la frappe de Pulisic (84e) et permettait à Benfica d'obtenir un court avantage avant le match retour au Signal Iduna Park le 8 mars.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité