Ligue des Champions : l'équipe type de la première journée !

Par La Rédaction FM
5 min.
Gervinho et l'AS Roma ont fait fort @Maxppp

Cette semaine était marquée par le grand retour de la prestigieuse Ligue des Champions. Alors que la première journée de phase de poules vient de s'achever, avec son lot de buts et de rebondissements, l’heure est venue de tirer un bilan. Voici le onze type concocté par la rédaction.

C’est reparti pour la Ligue des Champions, et avec elle, notre traditionnelle équipe type des lendemains de matches. La rédaction FM vous propose ainsi un tour d’horizon des joueurs qui sont sortis du lot lors de la première journée de phase de poules. Une formation en 4-4-2 losange, résolument offensive, qui traumatiserait plus d'un gardien de but !

La suite après cette publicité
  • Joe Hart (Manchester City) : il aura fallu attendre la 90ème minute et une reprise venue d'ailleurs signée Boateng pour que les Skyblues s'inclinent sur le terrain du Bayern Munich (1-0). Car avant cela, le portier anglais avait multiplié les parades, contenant les assauts allemands avec autorité, quelques arrêts de classe au menu. Insuffisant certes, mais difficile de faire porter sur ses épaules le poids de ce revers.

  • Maicon (AS Roma) : pour une entrée en matière, les Giallorossi ont mis la manière ! Intenable, le club de la Louve a littéralement marché sur le CSKA Moscou (5-1). Maicon a joué un rôle clé dans ce succès probant, avec une prestation de haut vol au programme. Solide derrière et inspiré devant, il a rayonné des deux côtés du terrain, et s'est offert un but. De quoi faire oublier son départ précipité du dernier rassemblement en équipe du Brésil pour raisons disciplinaires...

  • Gerard Piqué (FC Barcelone) : on l'a laissé sur une saison dernière éprouvante. De retour dans cet exercice, avec coach Luis Enrique aux manettes, le défenseur central retrouve peu à peu de sa superbe. 84 ballons touchés, 100% de passes réussies, seulement 2 petites fautes et 1 but... Oui, l'ancien joueur de Manchester United semble aller mieux. Pour le plus grand bonheur de Shakira !

  • Jérôme Boateng (Bayern Munich) : si le Bayern Munich a fini par disposer de Manchester City dans le premier gros choc de cette Ligue des Champions, il le doit en grande partie à son défenseur central. L'international allemand a été impressionnant aux abords de sa surface de réparation, se comportant en patron pour éteindre Dzeko puis Agüero. Les minutes défilant, il a ensuite pris ses responsabilités devant, avec une première frappe lointaine déviée par Joe Hart, avant de marquer à la 90ème minute. Du tout bon.

  • Layvin Kurzawa (AS Monaco) : Monaco réalise un début de saison pour le moins chaotique en championnat. Mais la machine princière a peut-être enfin lancé son exercice ce mardi, grâce à une victoire acquise aux forceps face au leader de la Bundesliga, à savoir le Bayer Leverkusen. Grand artisan de ce succès, le latéral gauche a comme souvent brillé de par ses qualités offensives, sa technique faisant un bien fou au groupe monégasque. Ajoutez à cela une prestation en costaud défensivement, et vous obtiendrez un match solide pour celui qui est aux portes de l'équipe de France.

  • Radja Nainggolan (AS Roma) : les chiffres ne mentent pas, a-t-on coutume de dire. Alors penchons-nous un peu sur les statistiques. 128 ballons joués, 100% de duels aériens remportés et 95% de passes réussies : assurément, le Belge de la Roma a donné de l'air à son équipe au cours du match face au CSKA Moscou. L'ancien joueur de Cagliari, pour sa première en Ligue des Champions, s'est parfaitement adapté aux exigences de cette C1.

  • Kevin Grosskreutz (Borussia Dortmund) : le BvB va bien, merci pour lui. Opposés à Arsenal, les Marsupiaux ont mis au supplice les Gunners, s'imposant logiquement (2-0). Grosskreutz a lui éclaboussé la rencontre de son talent, la clairvoyance de ses passes, sa capacité à répéter les efforts et sa hargne dans le domaine défensif symbolisant à eux seuls le jeu prôné par Jürgen Klopp.

  • James Rodriguez (Real Madrid) : on ne remplace pas un Angel Di Maria comme ça. James l'apprend à ses dépens, lui dont les débuts sous le maillot merengue en ont laissé perplexes plus d'un. Les images de Cristiano Ronaldo lui imposant d'aller dans un autre groupe pour faire un toro à l'entraînement laissaient d'ailleurs planer le doute quant à son intégration dans le groupe. Mais, ce mardi, le Colombien a prouvé que les choses allaient plutôt bien. Buteur, excellent dans la construction du jeu, et même bagarreur à la récupération avec 4 tacles bien sentis, l'ancien de l'AS Monaco a fait étalage de son talent. À lui de confirmer sur la durée pour faire oublier Fideo...

  • Yacine Brahimi (FC Porto) : au sortir d'une belle Coupe du Monde avec l'Algérie, et une élimination en huitième de finale par les futurs vainqueurs allemands, le maître à jouer faisait le grand saut, quittant Grenade pour le FC Porto. Un pas important dans sa carrière, que le meneur de jeu franchit avec brio. L'ancien Rennais a ainsi marqué la première journée de Ligue des Champions de son empreinte, avec un retentissant triplé, devenant le premier Algérien à réaliser pareille performance. Pas mal pour une première en C1...

  • Gervinho (AS Roma) : lui aussi a frappé un grand coup cette semaine. Une passe décisive sur l'ouverture du score d'Iturbe, puis un doublé quelques minutes plus tard : l'Ivoirien a fait perdre la vue aux défenseurs du CSKA Moscou, ne leur laissant aucune chance. De par sa vitesse, sa capacité de percussion et sa technique hors-pair, l'ancien Lillois a été l'un des hommes forts de cette journée de Ligue des Champions, sans hésitation possible.

  • Carlos Tévez (Juventus Turin) : cinq ans et demi que les fans de l'Argentin attendaient cela ! L'Apache a fini par vaincre le signe indien mardi soir, en marquant de nouveau en Ligue des Champions. Après avoir inscrit le but de la délivrance suite à une action de classe et une passe majestueuse de Kwadwo Asamoah, Tévez y est même allé de son doublé, avec un coup franc tiré magistralement. Comme dirait Cristiano Ronaldo : « Les buts, c'est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps ». Belle comparaison.

À lire Ligue des Champions (F) : le PSG n’a pas dit son dernier mot contre l’OL ! L'équipe type de la première journée de Ligue des Champions

*Les quatre autres joueurs présélectionnés : Fahrmann (Schalke 04) - Masuaku (Olympiacos) - Toulalan (Monaco) - Iturbe (AS Roma)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité