Ligue des Champions : l’équipe type des quarts de finale aller

Par Quentin Siebman - Alexandre Pauwels
4 min.
FC Porto Ricardo Andrade Quaresma Bernardo @Maxppp

La phase aller des quarts de finale de Ligue des Champions vient de s'achever. Après un lot habituel de buts et de rebondissements, l’heure est venue de tirer un bilan. Voici le onze type concocté par la rédaction.

C’est reparti pour la Ligue des Champions, et avec elle, notre traditionnelle équipe type des lendemains de matches. La rédaction FM vous propose ainsi un tour d’horizon des joueurs qui sont sortis du lot lors des quarts de finale aller. Une formation en 4-3-3, résolument offensive, qui récompense tout particulièrement les Barça et Porto, clubs auteurs des performances les plus abouties. Malgré sa défaite à Turin, l'ASM n'est pas en reste du fait de sa solide prestation défensive.

La suite après cette publicité
  • Oblak (Atlético Madrid) : déjà décisif au tour précédent face au Bayer Leverkusen, le portier slovène a remis ça contre le Real. Il a sorti des arrêts décisifs, notamment en première période et face à Bale, pour garder sa cage inviolée et permettre aux Colchoneros de glaner le nul. En cette fin de saison, l'ancien de Benfica justifie l'investissement des Madrilènes l'été dernier (16 M€).

  • Danilo (Porto) : le Brésilien jouera au Real Madrid la saison prochaine, mais cela ne l'empêche pas de se sentir concerné par la fin de saison de son club. Contre le Bayern, le latéral a bien verrouillé son couloir tout en apportant offensivement avec de bons services pour ses partenaires offensifs. Une copie propre.

  • Varane (Real Madrid) : quelle performance du Français au Calderon ! Au four et au moulin derrière, il n'a pas laissé respirer ses vis-à-vis Griezmann et Mandzukic, contre qui il a remporté tous ses duels. Impérial défensivement, dans les airs ou au sol, il a également apporté de l'autre côté du terrain, comme en a témoigné une folle chevauchée qui aurait pu déboucher sur un but. Dantesque.

  • Abdennour (Monaco) : si l'ASM a encaissé un but et s'est inclinée sur la pelouse de la Juventus, le défenseur central n'a rien à se reprocher, loin de là. Véritable roc, le Tunisien a parfaitement bloqué Tévez, s'est fendu d'interventions salvatrices dans sa surface, tout en assurant les relances. Un patron.

  • Marcelo (Real Madrid) : une énorme activité sur la pelouse du rival Atlético. Le latéral brésilien était partout dans son couloir, en défense mais surtout en attaque, où il a souvent apporté le surnombre tout en distillant de bons ballons, l'un d'eux ayant manqué de profiter à Benzema. Suspendu pour le match retour, il risque fort de manquer au Real.

  • Kondogbia (Monaco) : encore une belle prestation de la part du jeune international français en Ligue des Champions. Contre la Juve, il a régné en maître dans l'entrejeu, étant au four de la récupération et au moulin de l'organisation du jeu monégasque. Et au vu du nombre de ballons grattés et de son taux de passes réussis, on peut parler de match plein.

  • Busquets (Barça) : la sentinelle du Barça s'est fendue d'un gros match au Parc des Princes. Il est en effet à créditer de nombreuses récupérations, utiles pour faire avorter les contres parisiens mais également ceux de son équipe. C'est lui, qui a chipé le ballon à Rabiot en marge de l'ouverture du score de Neymar.

  • Torres (Porto) : le jeune talent espagnol, prêté par l'Atlético, réalise une belle saison au Portugal. Il tient désormais un match référence en Ligue des Champions, lui qui a bien tenu son rôle dans l'entrejeu des Dragões face au grand Bayern, à base de bonnes transmissions pour participer à la construction du jeu. Belle promesse.

  • Quaresma (Porto) : l'ailier portugais vit une seconde jeunesse depuis son retour à Porto, il a prouvé qu'il était au top face au Bayern ce mercredi. Un Bayern qu'il constamment mis en difficulté sur son aile droite, et qu'il a surtout abattu en l'espace de dix minutes, convertissant avec sang froid un pénalty et un face à face.

  • Jackson Martinez (Porto) : si son acolyte Quaresma est l'homme du match contre le Bayern, l'attaquant colombien a lui aussi réalisé une grosse partie. En plus de peser sur l'arrière-garde allemande, il s'est avéré décisif en provoquant un pénalty et en inscrivant le but du 3-1 à la suite d'un joli mouvement.

  • Suarez (Barça) : le Pistolero a frappé. D'abord cantonné au pressing incessant sur le front de l'attaque, il s'est réveillé dans le second acte face à Paris, pour inscrire un doublé aux termes d'exploits personnels - et de petits ponts sur David Luiz. De quoi garantir, quasiment, la qualification de son Barça pour le dernier carré de LdC.

À lire La décision de Xavi fait exploser le FC Barcelone en coulisses

Les autres joueurs présélectionnés : Buffon (Juventus), Mascherano (Barça), Pirlo (Juventus), Messi (Barça)

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité