Ligue des Champions : le Barça se qualifie tranquillement, l’Atlético garde espoir

Par Constant Wicherek
4 min.
Thomas Partey et Radja Nainggolan à la lutte lors de la rencontre entre l'Atlético Madrid et l'AS Ro @Maxppp

Pour cette cinquième journée de la Ligue des Champions, le Barça se déplaçait sur le terrain de la Juventus et l'AS Roma allait à Madrid pour affronter l'Atlético.

Outre la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Celtic Glasgow, d'autres rencontres se jouaient un peu partout en Europe ce soir pour cette cinquième journée de la Ligue des Champions. Parmi celles-ci, le FC Barcelone et la Juventus s'affrontaient pour l'hégémonie dans le groupe D de cette Ligue des Champions. Lors de la rencontre aller, en Catalogne, les Blaugranas étaient largement venus à bout des Juventini sur le score de trois buts à zéro. Ce match allait vite être riche en rythme. Dès la deuxième minute, Douglas Costa inquiétait ter Stegen suite à un joli récital de Cuadrado. Dans la foulée, Paulinho répondait à son compatriote en tentant sa chance de loin, mais sa tentative fuyait le cadre (3e). En l'absence de Lionel Messi, les offensifs catalans avaient bien du mal à se mettre dans le bain et surtout, les défensifs jouaient un peu trop avec le feu derrière comme sur une action entre Rakitic et Umtiti qui permettait à Dybala de récupérer le cuir dans la surface et tenter sa chance sans succès (18e). Le même Rakitic envoyait le ballon sur le poteau de Buffon sur un coup franc très lointain (22e). À la pause, les deux formations n'étaient pas parvenues à faire la différence.

La suite après cette publicité

Après la pause, c'était toujours un faux rythme qui était de mise et cela convenait bien au Barcelonais puisqu'avec ce résultat, il s'assurait une qualification pour les huitièmes de finale de la C1 et surtout la première position du groupe. La Juventus, elle, voyait le Sporting CP, qui menait 2-0 à la pause sur sa pelouse contre l'Olympiakos, revenir à seulement un petit point d'elle. Puis il fallait ajouter que la Vieille Dame ne voyait pas vraiment le ballon lors de ces dix premières minutes de ce second acte. Pendant ce temps, Lionel Messi enlevait sa chasuble et se préparait à faire son entrée en jeu pour remplacer Gerard Deulofeu (56e). Mais cela ne changeait pas grand-chose puisque les deux équipes ne parvenaient pas à trouver la faille. Grâce à ce succès, le FC Barcelone se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

L'AS Roma coule en deuxième période

Dans l'autre grosse rencontre de la soirée, l'AS Roma avait l'occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre l'Atlético Madrid après la victoire de Chelsea contre Qarabag (4-0) plus tôt dans la journée. Pourtant, c'était bien les Colchoneros qui se montraient les premiers dangereux avec un coup franc botté par Koke sur la tête de Gimenez malheureusement pas assez puissante pour tromper Ramses (4e). Malgré quelques belles combinaisons notamment entre Kolarov et Perotti sur le côté gauche, l'AS Roma avait du mal à se créer de franches occasions. Tout le contraire des locaux en somme. Suite à un déboulé fantastique, Carrasco centrait fort à raz de terre, mais ni Griezmann, ni Koke ne parvenaient à reprendre (24e). Les esprits s'échauffaient un peu notamment lors d'un duel au milieu de terrain entre Radja Nainggolan et Augusto Fernandez, mais l'arbitre, qui dominait bien son début de rencontre, calmait les nerfs de tout le monde. Les Matelassiers pensaient ouvrir la marque sur une relance de Nainggolan contrée par Fernandez, mais selon l'arbitre le milieu de la formation espagnole avait contrôlé le ballon de la main (41e).

La suite après cette publicité

Au retour sur le rectangle, c'était toujours aux hommes de Simeone de faire le jeu puisqu'avec ce résultat, les Italiens étaient qualifiés pour le prochain tour de la Ligue des Champions. Il faut aussi ajouter que cette Roma est très solide cette saison puisque c'est la première fois de son histoire qu'elle est invaincue après les quatre premiers matches d'une campagne dans l'épreuve reine en Europe. Mais l'Atlético allait finir par trouver la faille ! Après un bel effort de Correa qui s'était arraché, Antoine Griezmann était à la réception d'un centre lobé pour propulser le ballon au fond des filets (1-0, 69e). La rencontre allait empirer pour les Romains puisque Bruno Peres allait être exclu pour deux cartons jaunes récoltés (83e). Dans la foulée, Kévin Gameiro doublait la mise et mettait les Colchoneros à l'abri (2-0, 85e). Avec cette probante victoire, l'Atlético garde une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • Anderlecht 1-2 Bayern Munich : Hanni (63e) pour Anderlecht ; Lewandowski (51e), Tolisso (77e) pour le Bayern Munich

  • Atlético Madrid 2-0 AS Roma : Griezmann (69e) et Gameiro (85e)

  • Bale 1-0 Manchester United : Lang (89e)

  • Juventus 0-0 FC Barcelone :

  • PSG 7-1 Celtic : Neymar (9e, 22e), Cavani (28e, 79e), Mbappé (35e), Verratti (75e), Alves (81e) pour le PSG ; Dembélé (1ere) pour le Celtic

  • Sporting CP 3-1 Olympiakos : Dost (40e, 66), Cesar (43e) pour le Sporting, Odjidja-Ofoe (86e) pour l'Olympiakos

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité