Monaco - Young Boys : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Monaco João Filipe Iria Santos Moutinho @Maxppp

Monaco se qualifie pour les barrages de la Ligue des Champions en disposant aisément des Young Boys de Berne 4-0. El Shaarawy a ouvert son compteur but.

Avec déjà un pied et demi en barrages de la Ligue des Champions, Monaco devait terminer le travail ce soir à Louis II face aux Young Boys de Berne. Avec une équipe très renouvelée par rapport à la saison dernière, l'ASM disputait sa première sortie officielle devant son public. Les Monégasques partaient favoris d'autant que trois titulaires sont absents côté suisse dont Guillaume Hoarau. Leonardo Jardim lui n'avait aucun problème d'effectif. Il alignait le même onze de départ que lors du match aller.

La suite après cette publicité

Et comme lors du premier round la semaine passée, les deux équipes se contentaient avant tout de préserver le score. Monaco se mettait le premier en évidence. Après un gros déboulé de Dirar côté droit, Pasalic la jouait trop facile et se heurtait à Sutter, en position de dernier défenseur (10e). Une première alerte qui restait un long moment sans lendemain. Les deux équipes se contentant de bien défendre, la rencontre tardait véritablement à s'emballer. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir de réelles opportunités. Sur un mouvement initié côté gauche entre Kurzawa et Cavaleiro, Moutinho trouvait les gants de Mvogo (35e). La réponse suisse fut immédiate. Subasic sortait un ballon chaud d'Afum (36e). A la mi-temps, le score restait bloqué à 0-0 malgré un Martial remuant (41e, 42e).

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Les Young Boys revenaient sur le terrain avec de meilleures intentions. Contraints d'attaquer vu le score du match aller, ils s'offraient des situations dangereuses ponctuées par un double arrêt de grande classe de Subasic (50e). L'exploit du gardien croate avait don de réveiller ses coéquipiers et notamment Cavaleiro peu en réussite jusque-là. Le Portugais régalait par un enchaînement crochet-frappe enroulée qui terminait sa course au fond des filets (1-0, 54e). Monaco avait fait le plus dur en ouvrant le score et s'assurait du même coup la qualification. Les Suisses baissaient pavillon et prenaient même l'eau de toute part. Comme à l'aller, Kurzawa s'offrait son but sur un corner tiré par Moutinho (2-0, 64e). Puis, Martial, après plusieurs tentatives infructueuses ouvrait son compteur pour cette saison (3-0, 68e). À peine entré en jeu, El Shaarawy participait lui aussi au festival offensif de son équipe (4-0, 77e). Sans jamais trembler, l'ASM se qualifie facilement pour les barrages de la Ligue des Champions où son adversaire devrait être beaucoup plus coriace.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Moutinho (7,5) : le Portugais a régalé durant cette rencontre. Véritable meneur de jeu, il était le milieu le plus proche de ses attaquants. Après 45 minutes timides, sa vision et sa technique ont fait la différence. La plupart des actions de son équipe partaient de ses pieds. Il est passeur décisif sur le but de Kurzawa (64e), avant dernier passeur sur celui de Martial (68e)

Monaco :

  • Subasic (6) : bon match du portier qui a d'abord rassuré sa défense dans le domaine aérien avant de prendre le dessus sur les attaquants adverses. Sans avoir beaucoup de travail, il effectue trois arrêts importants alors que le score était encore vierge (36e, 50e).

  • Fabinho (5) : le Brésilien a été assez discret ce soir. Dans son couloir droit, il a montré un certain déchet technique inhabituel chez lui, notamment dans ses centres. Il s'est efforcé à défendre en première mi-temps. Averti (48e), il a mieux terminé le match quand le score était acquis.

  • Raggi (6) : il a passé une soirée tranquille. Pas vraiment gêné par le peu d'allant offensif des Young Boys, il s'est contenté de défendre proprement et a pris de très nombreux ballons de la tête. Un travail de relance intéressant et une passe décisive pour Martial à signaler (68e).

  • Carvalho (6,5) : lui aussi n'a pas été inquiété outre mesure. Il a parfaitement épaulé Kurzawa quand celui-ci était mis en difficulté par Sulejmani. Son sens du placement et son expérience en parlé en sa faveur comme sur cette intervention décisive devant Nuzzolo (37e).

  • Kurzawa (5,5): un match à deux vitesses pour l'international français. En première période, il a souffert face à la technique de Sulejmani. Comme son pendant à droite, il a offert quelques maladresses mais il est monté en régime au fur et à mesure du match et s'est même offert un but de la tête (64e).

  • Toulalan (6) : encore un match très propre de sa part. Toujours bien placé il a annihilé bons nombres d'incursions bernoises. Le travailleur de l'ombre s'est hissé en premier relanceur lorsque son équipe avait le ballon. Il s'est également permis quelques montées qui ont déstabilisé le bloc adverse.

-Pasalic (6,5) : le milieu prêté par Chelsea se fait doucement une place au sein du collectif monégasque. Doté d'une grosse technique, son travail de conservation de balle et de distribution du jeu est essentiel. Il manque tout de même une grosse occasion en début de match qui aurait débloqué la rencontre (10e). Remplacé par Traoré (80e).

La suite après cette publicité
  • Dirar (5) : toujours très volontaire sur son côté droit, le Marocain pensait offrir une passe décisive à Pasalic (10e). Malgré une belle débauche d’énergie, il semble limité par rapport à ses partenaires et ralentit parfois le jeu. A l'inverse son travail défensif a fait du bien à son équipe et Fabinho.

  • Moutinho (7,5) : voir ci-dessus.

  • Cavaleiro (7) : a l'image de son équipe, il est monté en régime. Comme sur cette action où il oublie Dirar (19e), il n'effectue pas toujours les bons choix, privilégiant l'option individuelle. Néanmoins, il débloque la situation en marquant un superbe but. Remplacé par El Shaarawy (75e) qui a scoré dès son entrée.

  • Martial (6,5) : l'attaquant a vécu un match à deux vitesses. D'abord esseulé sur le front de l'attaque, il a touché très peu de ballon. Il s'est ensuite réveillé par trois accélérations qui ont mis en difficultés la défense suisse. Pas toujours récompensé dans ses choix, il a fini par marquer sur une offrande de Raggi. Remplacé par Carrillo (70e).

Young Boys de Berne

-Mvogo (3) : il ne peut pas grand-chose sur les deux premiers buts monégasques. Sa sortie au sol sur le troisième manquait de tonicité et il est malchanceux sur le tir dévié d'El-Shaarawy (77e). Encore très perfectible dans le jeu au pied.

-Sutter (3) : il se sacrifie pour détourner une frappe de Pasalic (10e) qui aurait pu ouvrir le score. Combatif mais aussi assez lent, il a souvent été laissé sur place par les accélérations de Cavaleiro. Remplacé par Hadergjonaj à la 65e minute, le jeune défenseur n'a pas pu aider son équipe à mettre fin au naufrage.

La suite après cette publicité

-Vilotic (2,5) : le grand serbe (1m90), a souffert le martyr face à la technique et la vivacité de Martial. En témoigne cette grosse faute à l'angle de la surface (25e) qui lui vaut un carton jaune et un coup-franc très dangereux pour l'ASM. Ulrich Forte a arrêté les frais en le sortant dès la pause. Son remplaçant Alain Rochat a fait encore pire en prenant un véritable bouillon par Cavaleiro sur l'ouverture du score (54e) et en déviant la frappe d'El-Shaarawy dans son propre but.

-von Bergen (4) : le capitaine s'est montré moins serein à la relance qu'à l'aller. Sous le pressing monégasque, il a mis en difficulté ses coéquipiers en début de match. Il réalise néanmoins une intervention décisive, en rattrapant Martial qui filait au but (9e). En seconde période, il a sombré avec sa défense.

-Lecjaks (3,5) : Le latéral gauche a passé une première période relativement tranquille, tant le jeu monégasque penchait de l'autre côté. Nabil Dirar a tout de même échappé à sa vigilance à de trop nombreuses reprises. Il est complètement absent sur le débordement de Raggi qui amène le 3e but (70e).

-Gajic (4) : plaque tournante de l'équipe à l'aller, Gajic s'est montré plus discret. Bénéficiant de très peu d'espaces, il a aussi été plus brouillon dans son jeu de passes. Il se signale pour la dernière fois par une belle frappe lointaine à la 50e.

-Bertone (5) : le jeune milieu axial (21 ans) a épaulé Gajic dans la construction en montrant une belle aptitude pour le jeu long. Averti à la 39e minute, il a rarement réussi a contrarier la circulation de balle adverse. Il a eu le mérite d'essayer jusqu'au bout quand la plupart de ses coéquipiers avaient baissé les bras.

-Sulejmani (3) : adroit sur les coups de pieds arrêtés, Sulejmani n'est jamais parvenu à créer le danger dans le jeu. Il a raté beaucoup plus de gestes qu'à l'aller. Trop pour mettre la défense monégasque en danger.

-Kubo (3) : très disponible en première période, le Japonais n'a pas démérité mais a montré les mêmes limites que la semaine dernière en ne parvenant pas à faire des différences dans le jeu. Quand le temps fort monégasque a débuté, il n'a plus existé.

-Nuzzolo (3,5) : à la 19e minute, l'ailier gauche passe tout près d'avoir une énorme occasion mais rate son contrôle alors qu'il était seul dans la surface. Comme tout le secteur offensif bernois, il a disparu à partir du premier but de l'ASM. Remplacé par Gonzalez (71e).

-Affum (3) : dans un rôle de pivot similaire à celui d'Hoarau (absent ce soir), le Ghanéen ne s'est pas montré à son avantage, ses remises trouvant rarement preneur. En revanche, l'avant-centre des Young Boys a été plus intéressant quand ses coéquipiers ont gardé le ballon à terre forçant Subasic à la parade (35e). Il commet la faute de marquage qui permet à Kurzawa de faire le break sur corner.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité