Silence, l'AS Monaco coule

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Monaco @Maxppp

Sèchement battue 3 buts à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund, l'ASM poursuit son début de saison catastrophique. Malgré tout, les Asémistes espèrent accrocher une place en Ligue Europa.

Dix-huitième du classement de Ligue 1, l'AS Monaco va mal en championnat. Et si certaines équipes en difficulté sur le plan national parviennent à retrouver de l'oxygène en jouant l'excitante Ligue des Champions, ce n'est pas le cas des Asémistes. Un an et demi après avoir réussi l'exploit de s'imposer au Signal Iduna Park (3-2), le club du Rocher a perdu de sa superbe. Étrillés 3 buts à 0 par les hommes de Lucien Favre, les Monégasques n'ont fait que confirmer l'inquiétante impression laissée chaque week-end en L1.

La suite après cette publicité

Incapable de remporter le moindre match depuis neuf rencontres (6 défaites, 3 nuls), soit la pire série du club depuis 2011, Monaco semblait toutefois pouvoir accrocher un résultat positif en Allemagne en regagnant les vestiaires à la pause sur le score de 0-0. La défense à cinq mise en place par Leonardo Jardim tenait bon et la recrue Aleksandr Golvin combinait bien avec Benjamin Henrichs. Mais dès que le BVB a trouvé la faille au retour des vestiaires (51e), tout s'est écroulé. Fantomatiques, les partenaires de Radamel Falcao ont rapidement baissé les bras. L'arrière-garde n'a pas hésité à régaler les attaquants adverses de cadeaux en tout genre, tandis que l'impact offensif asémiste a été inexistant.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Monaco vise quand même la Ligue Europa

Interrogé en conférence de presse, Jardim n'a pu que constater les dégâts, encore une fois. «Nous avons bien joué en première mi-temps. On a su créer le danger, on a fait circuler le ballon. Malgré le premier but encaissé, l’équipe a toujours essayé de jouer, mais nous n’avons pas réussi à marquer. (...) On s'est mis en danger tous seuls. On donne les ballons à l'adversaire. Sur le premier but, la situation n'était pas dangereuse, mais on n'a pas attaqué le ballon. On a ensuite donné des espaces à l'adversaire qui en a profité. En fin de match, on a essayé de sortir pour marquer un but, mais on a laissé des espaces et on a pris un troisième but. Après, c'est le niveau de la Ligue des Champions, nos adversaires ont beaucoup de qualités et sont très efficaces».

La suite après cette publicité

Incapable de remporter un match de Ligue des Champions depuis le 19 avril 2017 et le quart de finale retour face au BVB à Louis II (3-1), Monaco espère toutefois accrocher quand même la troisième place du groupe synonyme de Ligue Europa. «On va jouer contre Bruges lors de nos deux prochains matches de Champions League. On a besoin de gagner six points contre eux. Ces deux matches sont très importants pour assurer, au minimum, une qualification en Europa League», a déclaré Jardim. Et si cet objectif n'a rien d'impossible (les deux équipes comptent 0 point), l'état de forme actuel de l'ASM permet d'en douter sérieusement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité