AS Monaco : la folle saison de Benjamin Mendy

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Monaco Benjamin Mendy @Maxppp

Encore une fois décisif avec l'AS Monaco, le latéral gauche confirme une saison de haut vol. Une renaissance confirmée par un appel chez les Bleus ?

«Quand sera-t-il un grand joueur ? Il sait qu’il deviendra un très grand joueur, il sait qu’il deviendra une star. Mais ce qu’il ne connaît pas encore, c’est tout ce que sait Morel. Si Mendy intègre cela, il sera l’un des meilleurs latéraux du monde.» Si Michel n'a pas su exploiter les qualités de Benjamin Mendy lors de son passage à l'Olympique de Marseille, cette déclaration de Marcelo Bielsa datant de décembre 2014 prouve qu'El Loco avait eu le coup d’œil, même si la comparaison avec l'actuel défenseur de l'OL pouvait prêter à sourire.

La suite après cette publicité

Car aujourd'hui, Monaco ne regrette pas une seconde d'avoir mis 13 M€ sur la table pour faire venir le latéral gauche de l'OM. Passeur décisif hier soir pour Fabinho contre Manchester City (3-1), l'ancien Havrais confirme qu'il est en train de prendre une autre dimension depuis le début de la saison. Souvent pointé du doigt pour un comportement jugé pas très professionnel lorsqu'il évoluait au Vélodrome, Mendy a su se ressaisir au bon moment. «Cette saison, j’ai bien progressé tactiquement, mais il me reste beaucoup à apprendre. Je suis jeune, je n’ai que 22 ans. Nous faisons beaucoup de vidéo pour travailler mon placement défensif. Je me sens très bien dans ma tête, dans mes jambes. Tous les jours je travaille sur mes défauts. Il y a certains passages dans ma carrière où j’ai manqué de maturité, mais je travaille tous les jours pour progresser dans ce domaine», confiait-il d'ailleurs en février dernier.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Mendy bientôt appelé chez les Bleus ?

Une reprise en main à 22 ans qui avait même fini par lui valoir les éloges d'un certain Pep Guardiola après le huitième de finale aller perdu à l'Etihad (5-3). «Mbappé est tellement rapide, Lemar est tellement rapide, Mendy, Sidibé… Tous sont de bons joueurs.» Forcément heureux de la qualification des siens pour les quarts de finale de la coupe aux grandes oreilles, Mendy ne veut pas s'enflammer, mais il peut savourer un exercice 2016/2017 de fort belle facture. Contre City, il a été l'un des artisans du succès asémiste avec 70% de duels gagnés, une passe décisive et pas moins de 7 centres distribués, le plus gros total du match.

La suite après cette publicité

Plus généralement, Mendy se distingue également en Ligue 1 avec 5 offrandes. Seuls Marçal (Guingamp, 7 passes) et son coéquipier à l'ASM Almamy Touré (5) sont les défenseurs à faire mieux ou aussi bien que lui. Et si l'on additionne les matches de Ligue des Champions à ses statistiques en championnat, Mendy est tout simplement le meilleur défenseur-passeur d'Europe (8 offrandes) devant le Merengue Marcelo (7), le Guingampais Marçal (7), le Napolitain Faouzi Ghoulam (7) et le Munichois David Alaba (6). Une feuille de route qui pourrait, en plus de la joie de la qualification, procurer un autre bonheur au joueur : une convocation chez les Bleus. Réponse à 14h.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité