Monaco : les joueurs racontent les dessous de leur qualification

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Monaco Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Comment Monaco s'est-il débrouillé pour renverser la vapeur ? Les joueurs ont répondu en zone mixte : une première mi-temps de folie et une force de caractère impressionnante après la pause.

Le stade Louis II aime les grandes soirées européennes. D’ordinaire trop calme et peu garni en championnat, il était rempli et bouillant pour la réception de Manchester City. Cela tombe bien, les joueurs étaient décidés à le faire vibrer et le plus vite possible. À écouter les joueurs qui défilaient en zone mixte, le sourire aux lèvres, le plan était bien celui-là : étouffer dès le début de la rencontre les Citizens et si possible marquer le plus vite.

La suite après cette publicité

C’est ce qu’a raconté par exemple Benjamin Mendy, qui n’était pas sûr du mot « exploit » pour qualifier la performance monégasque. « Manchester City est une très grande équipe européenne. Après, nous aussi on a nos qualités et ce soir on les a bien exploités. On voulait partir très fort au début de match, en première période. On a su mettre deux buts et à la mi-temps on s’est dit que quoi qu’il arrive on allait en mettre un troisième. Ça s’est plutôt pas mal passé. »

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Mbappé, 18 ans et une assurance remarquable

L’épatant Kylian Mbappe, qui a inscrit son 11e but en lors des 11 derniers matches, tenait un discours plein d’assurance, à l’image de son jeu.« Vous savez, on avait vraiment l’intention de, dès le début, leur montrer qu’aujourd’hui ce n’était pas leur jour, c’était le nôtre. Franchement, on a réussi à s’installer dans leur camp, on ne les a pas laissés jouer. Quasiment à chaque occasion, ça a fait but et ça leur a mis un coup au moral à la mi-temps de revenir avec 2-0. Je pense qu’ils n’avaient pas prévu ça ! », s’est-il amusé, les yeux brillants de joie. Voilà donc la recette qui a écoeuré Manchester City : une première mi-temps de feu, mais aussi une solidarité et une force de caractère impressionnantes en seconde période, lorsque les Citizens se sont réveillés.

La suite après cette publicité

Le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko, auteur du but décisif, notait ainsi le courage de ses partenaires et l’apport du public. « C’était une joie immense. On savait qu’on avait la possibilité de le faire mais on savait aussi que ça allait être très difficile. Je pense que cette première mi-temps nous a permis de nous qualifier. On a fait quelque chose de grand en première mi-temps. Il n’y avait pas photo. En 2e mi-temps, ils nous ont pressés sur les 30 premières minutes, on a eu du mal et ils arrivent à mettre ce but. On a réussi à avoir cette force mentale pour mettre ce 3e but. Ça montre notre force de caractère. On n’a pas lâché et le public nous a grandement aidés », a-t-il raconté. Les prochains adversaires monégasques sont prévenus, il ne faudra pas prendre à la légère l’équipe princière.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité