Benjamin Moukandjo, la bonne pioche de Lorient

Par Dahbia Hattabi
4 min.
FC Séville Benjamin Moukandjo Bilé @Maxppp

L'air de la Bretagne réussit à Benjamin Moukandjo. Meilleur buteur du club, l'attaquant acheté cet été à Reims a vite pris ses marques pour s'imposer comme un titulaire en force à Lorient. Gros plan sur l'homme en forme des Merlus.

Orphelins de leur meilleur buteur Jordan Ayew, les Merlus comptaient sur le mercato estival pour apporter du sang neuf à leur attaque. Pour cela, ils ont fait des pieds et des mains afin de recruter Abdul Majeed Waris. On se souvient de son arrivée mouvementée sur le sol français. Attendu par des dirigeants rennais et lorientais à l’aéroport, il est finalement monté à bord du véhicule qui a pris la direction de Lorient. Une destination où Benjamin Moukandjo a aussi posé ses valises. Mais pour l'attaquant de 26 ans, l'arrivée s'est faite beaucoup plus discrètement. Pourtant, ce n'est pas moins motivé qu'il a signé dans son nouveau club. « J’arrive à Lorient avec des ambitions. Je vais essayer d’apporter mes qualités à l’équipe et vite me fondre dans le collectif. Mon principal objectif est de bien m’intégrer au groupe et d’apporter ce que je sais faire ». Moukandjo a vite joint la parole aux actes. Il s'est imposé comme l'atout offensif numéro un de la formation dirigée par Sylvain Ripoll.

La suite après cette publicité

En 12 apparitions sous le maillot des Merlus cette saison, il a claqué 7 buts, soit 39% des réalisations de son équipe. Quand Waris pétait les plombs lors du derby face à Guingamp ce week-end, Moukandjo lui sauvait les siens en claquant un doublé (2-2). Il s'agit d'ailleurs du troisième doublé de sa carrière en L1. Efficace, le Camerounais a aussi converti 75% de ses tirs cadrés lors de 7 dernières journées de L1 annonce le club. Derrière Michy Batshuayi, il est le deuxième meilleur buteur du championnat à l'heure actuelle avec Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Hatem Ben Arfa. Rien que ça ! Dans la forme de sa carrière, le Lorientais réalise son meilleur début de saison. Pour comparaison, l'an dernier il n'avait trouvé que trois fois la mire avec le Stade de Reims. Un club où il n'est resté qu'une année mais où il a terminé meilleur buteur la saison dernière avec 8 réalisations. Son meilleur total en Ligue 1. Il ne devrait pas avoir trop de mal à le dépasser cette saison avec les Merlus qui possèdent la troisième meilleure attaque du championnat actuellement.

À lire L’appel à la mobilisation générale lancé par Loïc Féry

Un attaquant qui fait l'unanimité

Des Merlus qu'il a vite conquis lui qui a signé pour deux saisons. Son coéquipier Lamine Gassama nous confie : «Il fait un très bon début de saison. Son style de jeu s'adapte parfaitement à Lorient. C'est un joueur très complet. Il a des qualités de vitesse et de finition. C'est quelqu'un qui est très adroit. C'est un joueur dont avait besoin. Il est capable de prendre la profondeur, ce qui nous faisait un défaut la saison dernière. On peut voir que ça nous réussit vu ses stats. Pour le moment, on peut voir qu'il remplace bien Jordan (Ayew). Je pense qu'il n'a pas fini de nous surprendre». D'ailleurs, il peut encore apporter beaucoup plus selon Gassama : «L'année dernière, il avait marqué huit buts avec Reims. Je pense que cette année, il pourra aller encore plus loin. C'est mieux de l'avoir dans son équipe aujourd'hui parce que c'est un joueur qui court beaucoup et qui peut mettre pas mal de joueurs en difficultés».

La suite après cette publicité

Avec Majeed Waris, il a visiblement trouvé un parfait complément en attaque selon son coéquipier : «Les deux ensemble, ça marche très bien. Waris fait aussi un bon début de saison. Il nous apporte beaucoup et je pense que les deux ensemble en pointe sont complémentaires. Même si Waris a marqué moins de buts, il est quand même à l'origine de beaucoup de buts». Tout roule donc pour Benjamin Moukandjo qui s'est fait une place de choix sur et hors du terrain nous explique Lamine Gassama : «Il est très bien intégré. Il communique avec tout le monde et il est apprécié de tous. C'est quelqu'un de très simple. Mais surtout, c'est un vrai bosseur». Sur ce point là, on ne le contredira pas vu son début de saison en boulet de canon. À lui de poursuivre sur cette voie-là !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité