Entretien avec… Vincent Pajot : « Revenir à Rennes pour montrer ce que je sais faire »

Par Khaled Karouri
5 min.
Stade Rennais FC Vincent Pajot @Maxppp

Le Stade Rennais a basé sa réussite sur l'incorporation de jeunes venus du centre de formation. Parmi les jeunes pousses bretonnes, Vincent Pajot figure en bonne position. Prêté cette saison à Boulogne, le milieu de terrain a particulièrement brillé. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur sa saison, son avenir, et évoque l'équipe de France Espoirs.

**Foot Mercato : Tout d'abord Vincent, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Vincent Pajot :** Ça va merci. C'est les vacances, donc ça va plutôt bien.

À lire Salernitana : Loum Tchaouna sur les tablettes de deux clubs

**FM : Pourriez-vous nous raconter brièvement votre parcours ?

VP :** J'ai commencé en région parisienne, jusqu'à l'âge de 16 ans à peu près. Après, j'ai joué en 16 ans nationaux où on était un peu plus regardé. Là, j'ai été recruté par Rennes où j'ai fait deux années de formation. Après, je suis passé pro et j'ai été prêté à Boulogne cette saison.

**FM : Quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

VP :** Avant tout, c'est la récupération. Après, j'ai un gros volume de jeu qui me permet de me disperser sur le terrain. J'ai un assez bon jeu de tête et j'arrive à me projeter vers l'avant.

**FM : Avez-vous des joueurs favoris qui vous inspirent ?

VP :** Oui, il y a Steven Gerrard dont je me suis beaucoup inspiré de par son caractère, sa soif de vaincre et son agressivité sur le terrain.

**FM : Vous avez donc été prêté à Boulogne. Quel bilan tirez-vous de ce prêt ?

VP :** Je suis vraiment satisfait. Avant tout, l'intérêt d'un prêt c'est de pouvoir jouer. Ça a été le cas, donc je suis satisfait. En plus, ça m'a ouvert les portes de l'équipe de France Espoirs. Ce prêt à Boulogne n'est donc que positif.

**FM : Vous avez découvert la Ligue 2. Qu'avez vous pensé de ce championnat réputé pour sa dimension physique ?

La suite après cette publicité

VP :** Surtout que je venais de CFA, ça a donc été un sacré changement. C'est un championnat relevé, où chaque équipe se vaut. C'était impressionnant au début de par l'impact physique et la rigueur tactique. Ça change des championnats de jeunes ou des championnats amateurs.

**FM : Malgré tout, vous vous êtes acclimaté plutôt rapidement à ce championnat...

VP :** Oui. C'est un championnat basé sur l'agressivité, l'envie de vaincre, et c'est un peu mon caractère. Je me suis vraiment bien adapté. Après, j'ai eu des coéquipiers qui m'ont bien intégré et qui m'ont permis de me montrer donc c'est plutôt bien.

**FM : Vous êtes allé à Boulogne pour accumuler de l'expérience, mission accomplie. Une saison qui doit vous ravir...

La suite après cette publicité

VP :** Oui, je suis ravi. Quand je suis parti à Boulogne, c'était pour découvrir un groupe professionnel et pouvoir progresser. Ça a été le cas. En plus, j'ai eu beaucoup de temps de jeu donc c'est vraiment bien. Pour une première saison en professionnel, c'est bien oui.

**FM : Et comme vous l'avez dit, cela vous a permis d'intégrer l'équipe de France Espoirs. Ce maillot bleu, cette Marseillaise avant le match, autant de choses qui doivent vous rendre fier...

La suite après cette publicité

VP :** Oui, ce sont de grands moments. C'est une fierté de porter ce maillot bleu. Il y a encore un ou deux ans, je regardais ça à la télé et je me voyais loin de tout ça. Pouvoir être avec son équipe pendant la Marseillaise, c'est vraiment un grand moment.

**FM : Le fait de porter le maillot de l'équipe de France revêt-il une dimension supplémentaire pour vous ?

VP :** Oui, c'est un autre contexte, c'est une autre pression. Il y a une attente supplémentaire. Quand on entre sur le terrain avec le maillot de l'équipe de France, ce n'est pas la même tension, le même enthousiasme. C'est vrai qu'il y a vraiment une autre dimension.

**FM : Que pensez-vous de ce groupe Espoirs ?

VP :** Je pense qu'on a vraiment une bonne génération. À chaque poste, il y a des joueurs vraiment impressionnants. Après, on a un groupe qui apprend à se connaître, on est ensemble de plus en plus souvent. On est un bon groupe et on peut faire quelque chose je pense.

**FM : Votre prêt à Boulogne est terminé, vous retournez donc à Rennes. Avez-vous eu une discussion avec Frédéric Antonetti ?

VP :** Non, pas encore. J'ai rencontré certains dirigeants comme M. Dréossi. Après, je n'ai pas encore eu M. Antonetti mais ça viendra et au pire ça se fera en début de saison. On aura le temps de discuter. Mon but était de prolonger à Rennes, ça s'est fait. Je suis donc satisfait.

**FM : Cette prolongation est le signe que vous voulez vous imposer à Rennes ou, à court terme, pourriez-vous encore accepter un prêt pour vous aguerrir ?

VP :** On va dire que mon objectif est de continuer à jouer. C'était d'ailleurs un peu la base des négociations entre Rennes, moi et mon agent. Après, si Rennes ne m'offre pas la possibilité de jouer un nombre de matches, dans la logique ça devrait passer pas un prêt. Mais on n'en est pas encore là. Je vais revenir à Rennes, montrer ce que je sais faire, et à partir de là on avisera.

**FM : La question du temps de jeu a-t-elle été abordée lors de vos discussions avec Pierre Dréossi ?

VP :** Oui, on a parlé du temps de jeu. Il sait que je sors d'une grosse saison et qu'être sur le banc ne serait pas vraiment une bonne chose pour ma progression. Après, c'est la préparation qui permettra de voir où j'en suis par rapport à Rennes.

**FM : Si jamais votre destin vous emmenait ailleurs qu'à Rennes ne serait-ce que le temps d'un prêt, opteriez-vous plus pour la Ligue 2 ou la Ligue 1 ?

VP :** Je pense que ce serait plus un prêt en Ligue 1, pour me jauger par rapport à ce championnat. La Ligue 2, je ne pense pas que ce sera pour moi l'année prochaine. Après, on verra par rapport aux péripéties qu'il y aura. Mais s'il doit y avoir prêt, ce sera avant tout la Ligue 1.

**FM : On a d'ailleurs parlé d'intérêts de clubs comme Caen ou Saint-Etienne. Info ou intox ?

VP :** À vrai dire, je l'ai lu dans les journaux (rires). Mais après, il n'y a pas vraiment eu de contacts entre des clubs et moi. Pour l'instant, ce ne sont que des on dit. Je suis intéressé dans un premier temps par Rennes. Après, ça fait toujours plaisir de voir sue des clubs de Ligue 1 s'intéressent à moi. Quand l'opportunité viendra, c'est là que je réfléchirai sérieusement sur les clubs qui m'intéressent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité