Info FM Ligue 1

Info FM, Jérémy Berthod : « Je suis chômeur et inscrit à Pôle emploi »

Par Khaled Karouri
3 min.
Jérémy Berthod se confie pour FM @Maxppp

Jérémy Berthod a connu une carrière riche dans l'Hexagone, comme l'attestent ses quatre titres de champion de France remportés avec l'Olympique Lyonnais. Mais, à 28 ans, le latéral gauche est actuellement libre de tout contrat. Pour Foot Mercato, le joueur fait le point sur sa situation.

Qui a dit que la vie de footballeur n'était faite que de strass et de paillettes ? En ces temps de crise, nul n'est épargné et de nombreux joueurs se retrouvent sans club, bon nombre d'écuries hésitant à recruter faute de moyens. Les footballeurs libres de tout contrat sont d'ailleurs actuellement légions. Jeunes, anciens internationaux, grands espoirs... Tous les profils sont touchés par cette triste donne. Et parmi eux figure un certain Jérémy Berthod. Champion du monde U15 et U17 mais aussi quadruple champion de France, l'ancien Lyonnais et Monégasque n'a pas été prolongé par Auxerre au terme du dernier exercice, se retrouvant donc libre. Contacté par nos soins, le joueur fait le point sur sa situation : « Aujourd'hui je suis sans club depuis le 30 juin. Je suis chômeur et inscrit à Pôle emploi. Je vis toujours à Auxerre où ma fille de 3 ans vient de rentrer à l'école ».

La suite après cette publicité

Le latéral gauche a disposé de quelques touches durant l'intersaison mais, pour diverses raisons, aucune ne s'est conclue : « Le Panathinaikos et l'Apoel Nicosie m'avaient fait part de leur intérêt si leurs titulaires en arrière gauche ne prolongeaient pas. Malheureusement pour moi, dans les deux cas le joueur en place a prolongé en baissant nettement ses revenus. En Pologne et en Roumanie, j'ai eu aussi des offres de contrat mais nous ne nous sentions pas de partir dans ses pays. Je dis "nous" parce que mes choix se font en parfait accord avec ma femme. D'ailleurs, nous attendons notre deuxième enfant pour Novembre et c'est pourquoi nous privilégierons toujours le côté familial au côté financier. En Azerbaïdjan aussi j'ai reçu une offre, mais je crois que tous les joueurs libres ont reçu la même. On reçoit tous les jours des appels d'agents qui nous promettent des choses, mais à chaque fois c'est flou ou alors des destinations originales ».

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Du coup, plutôt que de baisser les bras, le défenseur s'est décidé à participer aux stages UNFP. L'occasion de retrouver des joueurs dans la même situation et de partager leurs expériences : « J'ai participé aux stages UNFP pour garder la forme. On a joué des matches amicaux qui dans l'ensemble se sont bien passés (victoire contre Troyes et Reims). Ces stages permettent de s'entrainer quotidiennement avec d'autres joueurs. On retrouve un esprit club. Ce qui nous permet d'oublier un peu notre situation difficile. Il y a une grande solidarité entre les joueurs et une très bonne ambiance. Au mois de Juillet, je me suis entrainé seul et franchement trouver la motivation tous les jours c'est difficile. Les stages UNFP permettent d'être avec d'autres joueurs et de garder des sensations du terrain en faisant des matches ».

La suite après cette publicité

Le Gone attend désormais qu'une écurie daigne le contacter, désireux de tout donner pour sa passion du football qui le dévore encore : « Je suis ouvert à toute éventualité du moment où ma famille se sentira bien et que le projet sportif m'intéresse. Je peux très bien me retrouver dans un club de Ligue 2 à jouer le maintien. Il n'y a rien de dégradant à évoluer en Ligue 2 qui est un championnat professionnel. D'ailleurs, si Auxerre m'avait proposé une prolongation, je l'aurais signé sans hésiter. J'ai refusé une offre de Nîmes fin mai en hésitant longtemps. Les clubs n'ont pas acheté cet été. Même les gros budgets de la Ligue 1 n'ont pas fait de folies et automatiquement cela se répercute sur les plus petits clubs. En ce qui me concerne, je pense que des clubs de Ligue 2 à la vue de mon "nom" se sont dit que j'étais inaccessible, alors que pas du tout. Je veux jouer au foot et le coté financier est secondaire. Qu'ils me fassent confiance car je peux rendre beaucoup de services. Cette période difficile me donne encore plus de forces et de courage pour jouer au foot ». Avis aux amateurs.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité