L'OL regrette déjà Anthony Martial

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais Anthony Martial @Maxppp

Ce vendredi soir, l'Olympique Lyonnais accueille l'AS Monaco d'un certain Anthony Martial, formé chez les Gones...

Meilleur centre de formation de France, l'Olympique Lyonnais a notamment sorti Anthony Martial (18 ans), vendu à l'été 2013 à l'AS Monaco pour 5 M€. Ce vendredi soir, l'attaquant sera de retour à Gerland avec le club de la Principauté. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Rhodaniens ne l'ont pas oublié. Certains regrettent même qu'il soit parti trop tôt. « Oui, il y a un goût d'inachevé. On ne peut pas dire qu'on l'ait mal vécu parce qu'on n'a pas à avoir d'états d'âme. Ce sont les choix du club, que l'on comprend. Mais avec Anthony (3 matches en L 1 avec l'OL) on n'avait pas fini notre travail. C'est la première fois que l'on voyait un joueur de talent partir aussi tôt », a expliqué Armand Garrido, son entraîneur en U17 dans les colonnes de L’Équipe.

La suite après cette publicité

Et si on sent une pointe de déception, c'est que l'OL, qui l'avait arraché aux griffes de Manchester City, avait un plan pour que le natif des Ulis monte toujours plus en puissance. « Avec Rémi Garde (alors en charge de la formation), on avait établi pour Anthony un plan de carrière chez nous. On s'était projetés de quatorze jusqu'à vingt ans, en lui disant qu'entretemps, peut-être, il franchirait les étapes », a raconté Gérard Bonneau, en charge du recrutement des jeunes à l'OL. Les regrets lyonnais sont compréhensible, les qualités du joueur sautaient en effet aux yeux. « Par ses qualités techniques, de vitesse, de puissance, c'était un surdoué de sa catégorie. Je me souviens d'une phase finale à La Rochelle (U17 en 2012), il avait été éblouissant », a poursuivi Garrido, qui ose une sacrée comparaison.

À lire Un prodige brésilien à 55 millions d’euros fait craquer le PSG et Monaco

« Je me disais toujours qu'il avait la possibilité d'en faire plus. D'être plus régulier. (...) Même si son histoire à l'OL n'est pas comparable, il a le potentiel, s'il met l'investissement nécessaire, pour évoluer au plus haut niveau, comme Karim Benzema », a lancé l'éducateur. Du côté de l'international Espoirs, l'heure n'est pas au regret. « Aujourd'hui, il ne regrette pas ce qui s'est passé. Mais à l'époque, oui, il avait été déçu que Lyon se mette d'accord avec Monaco alors que Rémi Garde (alors entraîneur de l'OL) comptait sur lui. Parce que, quelque part, il s'est dit qu'ils avaient fait leur choix », a-t-on confié dans son entourage. La page est tournée pour Anthony Martial. L'OL, qui aurait bien voulu le conserver, espère qu'il ne lui fera pas trop de misère sur le pré ce vendredi soir...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité