L'OM veut monnayer Marcelo Bielsa !

Par La Rédaction FM
2 min.
Olympique Marseille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Face à l'immense popularité dont jouit Marcelo Bielsa, l'OM travaille en coulisse pour exploiter, et surtout monnayer, au mieux l'image du technicien argentin avec des produits dérivés.

Marseille est fou d'El Loco. Fou d'amour pour son technicien argentin qui réalise des merveilles avec l'effectif olympien. Morel, arrière gauche sifflé la saison dernière ? Il en fait un défenseur central efficace. Imbula, trop inconsistant l'an passé ? Le voilà devenu un métronome impressionnant sous les ordres de Bielsa. Les exemples sont nombreux, tout comme les joueurs auxquels les supporters phocéens peuvent désormais s'identifier. Mais c'est bien Bielsa qui recueille tous les suffrages. Vincent Labrune s'en est publiquement félicité hier, suite à la victoire contre Lille. Mais en interne, l'OM a aussi l'impression d'avoir loupé le coche sur le plan financier.

La suite après cette publicité

Bielsa par-ci, El Loco par-là, les supporters n'ont que lui à la bouche. Mais dans le contrat qui lie l'Argentin à l'OM, il n'y est pas question de droits à l'image. Le club phocéen ne peut donc pas exploiter l'image de Bielsa pour vendre des produits dérivés dans ses boutiques... Et c'est bien dommage tant la cote d'amour est au plus haut. Comme l'a assuré Vincent Labrune à RMC, la direction du club travaille pour réparer cet oubli. « On est en renégociations avec Bielsa à ce sujet, c’est vrai. C’est un dossier intéressant, car il y a une vraie demande des supporters. L’idée est de surfer sur cette popularité immense et de trouver un accord avec notre entraineur pour commercialiser des produits dérivés avec son image. »

À lire OM : Matt Pokora fracasse Samuel Gigot et Quentin Merlin

On ne plaisante plus avec l'image de Bielsa

L'OM se réveille-t-il trop tard ? Même si le club espérait qu'un lien affectif se crée entre Bielsa et les supporters, il ne pouvait pas imaginer que cela arrive si fort et si vite. Il a ainsi été pris de court par les initiatives de quelques malins qui ont vite saisi l'ampleur du phénomène, à l'image de la société Triaaangles, qui avait édité des T-shirts avec Bielsa sur sa glacière comme effigie. L'OM attaque désormais les sociétés qui exploitent sans autorisation l'image de l'Argentin... parce que cela marche du tonnerre.

Pour que l'OM récupère ce marché, il faut bien évidemment l'accord de Bielsa. Typiquement le genre de sujet qu'il doit être difficile d'évoquer avec lui tant il semble loin de ces préoccupations, ce que confirme Corinne Gensollen, directrice marketing de l’OM. « Rarement les entraîneurs deviennent des icônes et Marcelo Bielsa est en train de s’imposer comme la véritable idole de nos supporters, qui voient en lui un maître à penser, un expert du football. Donc nous sommes en discussions avec lui. Même si ce n’est pas sa préoccupation première, pour vous dire la vérité. » Bielsa aurait deux exigences sur le sujet : que son image de technicien soit respectée et que les bénéfices soient reversés à des associations caritatives. A l'OM de négocier pour que les revendications de toutes les parties soient satisfaites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité