À lire Ligue 1

L1 : le onze des joueurs en fin de contrat

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
6 min.
Gourcuff et Giganc sont disponibles à coût zéro @Maxppp

Dès le 30 juin 2015, un bon nombre de footballeurs seront libres de s'engager où ils le souhaitent. Pas mal de pensionnaires de Ligue 1 sont concernés. Foot Mercato vous a concocté l'équipe type des joueurs en fin de contrat dans le championnat de France.

La saison vient à peine de s'achever que la prochaine est déjà en cours de préparation. Comme à chaque mercato, il y en aura pour toutes les bourses cet été. Pour les clubs les mieux lotis comme les moins fortunés, les footballeurs en fin de contrat représentent un marché plus qu'intéressant. Foot Mercato vous propose de découvrir le onze des joueurs de Ligue 1 libre le 30 juin prochain.

La suite après cette publicité

Mouez Hassen (OGC Nice, 20 ans) : le portier franco-tunisien est l'un des grands espoirs du club azuréen. Cette saison, il a franchi un palier en étant titulaire un bon nombre de fois. Malgré la concurrence de Simon Pouplin, le jeune gardien a disputé 31 matches avec le groupe professionnel. En fin de contrat, il pourrait signer ailleurs lui qui a été élu en février dernier gardien le plus prometteur de la génération 95 d'après l'Observatoire du Football du CIES.

À lire Jean-Louis Gasset a la recette pour battre le PSG malgré un OM décimé

Mouhamadou Dabo (OL, 28 ans) : capable de joueur à droite comme à gauche, le polyvalent latéral arrive au terme de son contrat. C'est à priori loin de Lyon que le Sénégalais de 28 ans va tenter de donner un nouvel élan à sa carrière. Pas épargné par les blessures, il n'a joué que 15 rencontres cette saison. Contactée par nos soins, une source proche du dossier nous a confié : «Il a des pistes, mais plus vers l’étranger. Maintenant, il n’est pas fermé à la discussion avec Lyon, mais pour l’instant, il n’y a rien de programmé avec la direction du club». Affaire à suivre...

La suite après cette publicité

Rod Fanni (OM, 33 ans) : cet été 2015 sonne la fin d'un cycle à Marseille. Alors qu'il espérait une prolongation de contrat qui n'est pas venue, le défenseur tricolore devrait bel et bien quitter la cité phocéenne à l'intersaison. Auteur de 29 matches cette saison, le joueur âgé de 33 ans est prêt pour un nouveau défi. Pourquoi pas en Angleterre où il a toujours rêvé de jouer. Dernièrement, le Guardian évoquait un intérêt de Liverpool. Une destination qui a de quoi plaire.

Ricardo Carvalho (AS Monaco, 37 ans) : Ricardo Carvalho fait office de vieux briscard au sein du championnat de France. Malgré son âge, le défenseur passé par Porto, Chelsea et le Real Madrid se voit encore poursuivre sa carrière. Le Portugais espère étendre son bail en Principauté. Mais il devra probablement accepter de baisser son salaire. L'an dernier, l'ASM l'avait prolongé au début du mois de juillet. À voir s'il en sera de même cette année.

La suite après cette publicité

Jérémy Morel (OM, 31 ans) : habitué à évoluer sur l'aile gauche, le Français a souvent dépanné dans l'axe cette année sous les ordres de Marcelo Bielsa. Contrairement à Fanni, l'ancien Lorientais a des chances de prolonger son contrat avec les Phocéens. On parlait récemment d'un bail de deux ans pour le joueur auteur de 32 matches cette saison. Un dossier qui devrait donc se décanter assez rapidement à moins que Morel ne se décide à aller voir ailleurs, lui qui a été approché par Lyon et Lille.

Landry N'Guemo (ASSE, 29 ans) : sans club pendant six mois suite aux problèmes liés au recrutement du RC Lens, Landry N'Guemo a profité de la blessure de Cohade pour rejoindre l'AS Saint-Etienne l'hiver dernier pour une durée fixée à six mois. Le temps pour lui de marquer un but en 17 rencontres sous le maillot des Verts. Il n'a toujours pas prolongé l'aventure à l'ASSE et reste disponible pour un nouveau challenge.

La suite après cette publicité

Didier Digard (OGC Nice, 28 ans) : arrivé en 2010 au sein du club azuréen, le joueur n'a disputé que 13 matches de Ligue 1 cette saison. Le milieu de terrain est désormais libre comme l'air. Et les candidats sont déjà nombreux d'après le principal intéressé qui a confié dans Le Parisien : « Jusqu’ici, je n’ai pas toujours fait les bons choix. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir plusieurs opportunités possibles. C’est le moment de me retrouver dans un club qui a une réelle envie ». Outre des clubs étrangers, Saint-Étienne serait sur le dossier.

Yoann Gourcuff (OL, 29 ans) : acheté 22 millions d'euros en 2009 à Bordeaux, le milieu reste une énigme à Lyon où il a été capable du meilleur tout en étant souvent handicapé par les blessures. C'est donc libre qu'il va quitter les Lyonnais. Son avocat Maître Didier Poulmaire nous a confié : «il est libre, c’est déjà en soi un avantage, mais à l’heure du fair-play financier, vous vous retrouvez à être un intérêt pour les gros clubs. Parce que ceux qui sont contraints par le FPF ce sont plutôt les clubs espagnols et les clubs anglais», avant d'ajouter «les premiers clubs qui ont tapé à la porte sont ceux qui le connaissent le mieux. Que ce soit Rennes ou Bordeaux, ce sont deux clubs dans lesquels il a bossé».

André Ayew (OM, 25 ans) : les larmes aux yeux, le Ghanéen a dit adieu au stade Vélodrome samedi soir. Auteur d'une saison où il a claqué 11 buts en 30 matches, l'aîné des frères Ayew va donc quitter son club de coeur. Le joueur de 25 ans est dans le viseur de l'AS Roma. Mais pas que comme il nous l'a confié récemment. «Il y a des touches avec plusieurs clubs en Italie. En Angleterre et en Allemagne aussi. Il faut prendre le temps et bien discuter. Il faut avoir le feeling et prendre la meilleure des décisions pour bien entamer la saison prochaine».

Dimitar Berbatov (AS Monaco, 34 ans) : le Bulgare risque bien de plier bagage cet été 2015. Il conclut son passage en Principauté avec un total de 9 buts en 38 matches toutes compétitions confondues. Malgré ses 34 ans, l'ancien joueur de Manchester United dispose toujours d'une jolie cote notamment en Premier League. Dernièrement, West Bromwich Albion et Bournemouth, club promu, se sont penchés sur son cas.

André-Pierre Gignac (OM, 29 ans) : comme Fanni et Ayew, APG va quitter Marseille cet été. Dommage pour le club phocéen puisque l'attaquant tricolore a réalisé l'une de ses meilleures saisons. Son bilan ? 23 buts en 39 matches. Faute d'un salaire trop élevé, il doit donc s'en aller cet été. Plusieurs clubs sont intéressés à l'image de West Bromwich, Newcastle, Galatasaray et surtout le Dinamo Moscou où évolue Valbuena. Une piste qu'a commenté Gignac au micro de Canal+ : « Non c’est faux. Il n’y a aucun accord avec personne. Je n’ai rien visité par respect pour mon club. Je vais regarder ce qu’il se passe et prendre mon temps. La famille, le projet sportif et financier rentrent en ligne de compte. L’Euro 2016 aussi j’y pense, même si je n’ai pas été pris lors de la dernière liste et malgré ma belle saison. Je ne perds pas espoir.»

Ils sont aussi en fin de contrat en juin 2015 :

Simon Pouplin (OGCN), Jean II Makoun (Stade Rennais), Karim Ait Fana (Montpellier), Florent Malouda (Metz), Felipe Saad (SM Caen), Mathieu Coutadeur (FC Lorient), Christophe Mandanne (EA Guingamp).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité