Le nouvel OM prend forme

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Manolo Gabbiadini @Maxppp

Outre la présentation d'Andoni Zubizarreta hier, Jacques-Henri Eyraud travaille à la construction de l'OM version McCourt, avec quelques décisions fortes.

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, les recrues n'étaient pas forcément présentées à la presse... Hier, les journalistes ont eu droit à une présentation Powerpoint, proposée par le président Jacques-Henri Eyraud, pour introniser le nouveau directeur sportif Andoni Zubizarreta. Ce qui suscite aujourd'hui des commentaires élogieux et qui témoigne apparemment du sérieux du projet OM Champion. Plus qu'un Powerpoint, c'est surtout la quantité de travail abattue par Eyraud et ses premières décisions qui permettent d'envisager l'avenir avec gourmandise.

La suite après cette publicité

Le nouveau président olympien enchaîne les décisions et oriente le projet du propriétaire Frank McCourt. D'abord en soldant le passé. Fini Gunter Jacob, parti sans amertume et bientôt adieu Franck Passi. Selon L'Équipe, le départ de l'éphémère entraîneur sera effectif la semaine prochaine. Contrairement à ce qui peut se pratiquer dans d'autres clubs, l'OM ne s'appuiera pas sur un directeur général et continuera à faire confiance à son juriste Alexandre Mialhe, notamment pour mettre en place les contrats proposés aux joueurs.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

Les anciennes gloires de retour au club ?

Autre décision, celle de s'appuyer sur le réseau des anciens joueurs. Comme révélé hier, Jean-Pierre Papin va rencontrer Jacques-Henri Eyraud mais il n'est pas le seul. Les légendes du club Chris Waddle et Abedi Pelé vont faire de même et pourraient devenir des ambassadeurs officiels du club phocéen. Une manière comme une autre de donner un aspect plus prestigieux au projet de Frank McCourt.

La suite après cette publicité

Les premiers jours de Jacques-Henri Eyraud à la tête du club sont en tout cas bien remplis et débouchent sur des actes clairs. Quelle sera la suite des événements ? L'OM a désormais bâti la colonne vertébrale de son organigramme. C'est donc surtout sur le terrain qu'il va maintenant falloir se pencher. Rudi Garcia doit encore trouver son capitaine pour le reste de la saison alors qu'il a alterné entre Gomis et Diarra pour ses deux premiers matches. Et viendra ensuite le temps du mercato hivernal, qui s'annonce déjà assez chargé.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité