Le PSG a-t-il raison de miser sur Kurzawa ?

Par La Rédaction FM
4 min.
PSG Layvin Kurzawa @Maxppp

Layvin Kurzawa a donc décidé de s'engager avec le PSG. Paris a consenti à un bel investissement financier pour un grand espoir du football français. Cela en vaut-il le coup ? Kurzawa ne prend-il lui pas un gros risque en ralliant la capitale ? Les avis divergent au sein de la rédaction FM.

OUI

Les bons latéraux gauches se font rares sur le marché. Et c'est l'une des raisons qui explique la longévité du fiable Maxwell au Paris Saint-Germain. Or, il y a deux ans, Layvin Kurzawa s'est révélé en Ligue 1 avec Monaco, son club formateur, grâce à son alliage de puissance et de technique. Doté d'un pied gauche très précis, d'une vitesse de course impressionnante et d'une détente phénoménale, il s'est imposé comme l'un des meilleurs espoirs français, voire européens à ce poste. S'il a eu du mal à confirmer lors du dernier exercice, ceux qui ont vu les matches de Monaco en ce début de saison ont pu constater qu'il était de retour à son meilleur niveau.

La suite après cette publicité

Un titulaire bis. Jeune (22 ans) mais pas trop pressé, Kurzawa n'aura aucun mal à se fondre dans la peau d'une doublure de luxe de Maxwell. Parce qu'il sait que Laurent Blanc ne rechigne pas à faire tourner son effectif. La saison passée, sans être particulièrement bon, Lucas Digne a débuté 14 matches de Ligue 1, 5 de Coupe de France et 2 de Coupe de la Ligue, soit 21 titularisations. Un tel total sera suffisant pour convaincre Didier Deschamps de l'emmener à l'Euro 2016, s'il est performant évidemment.

À lire JT Foot Mercato : le FC Barcelone a changé d’avis sur Xavi

Il offre un style offensif et un profil différent de Maxwell. Avec son jeu porté vers l'attaque et sa qualité de percussion, Kurzawa ne sera pas gêné par le style parisien, avec beaucoup de possession et des latéraux positionnés très haut sur le terrain. Il présente un profil bien plus percutant que Maxwell et saura profiter des espaces béants dans un couloir gauche souvent abandonné par l'élément offensif positionné (Cavani, Pastore, et dorénavant Di Maria).

La suite après cette publicité

Le PSG recrute français et pour l'avenir. Motta, Maxwell, Ibrahimovic... Le PSG sait qu'il va bientôt lui falloir renouveler son effectif et ses cadres. Les 3 joueurs cités sont importantissimes et leur dégoter des successeurs ne sera pas chose aisée. En recrutant Kurzawa dès cet été, le PSG lui laisse le temps de mûrir une saison à l'ombre, légèrement déclinante, de Maxwell. Et contrairement à Lucas Digne, arrivé deux ans trop tôt, il devrait avoir le champ libre l'été prochain.

NON

Il sort d'une saison compliquée. Après un exercice 2013/14 de haute qualité, Kurzawa a connu un coup de moins bien. Ses prestations ont été moins abouties, comme en témoignent ses statistiques (4 passes décisives seulement en L1, contre 5 buts et 3 offrandes la saison précédente). Il a éprouvé les pires difficultés à se relever de l'élimination de l'équipe de France Espoirs en barrage de l'Euro en Suède, rencontre durant laquelle il avait chambré John Guidetti et ses partenaires, futurs vainqueurs de la compétition, avant l'heure.

La suite après cette publicité

Il n'a jamais eu de véritable concurrent. Sur le Rocher, il était le n° 1 absolu. La double confrontation face au FC Valence l'a prouvé, Elderson Echiejile était bien trop loin de son niveau pour contester son statut. À Paris, il devra composer avec l'inusable Maxwell, qui à 34 ans, affiche un niveau de jeu élevé et régulier. Le Brésilien a déjà écœuré Lucas Digne, élément avec lequel Kurzawa est à la lutte pour une place dans les 23 de Didier Deschamps pour l'Euro.

Il se blesse assez souvent. Musculairement, le défenseur paraît assez fragile, au niveau des ischio-jambiers notamment (blessé à trois reprises en 2014/15). Contre Valence, en barrages retour de la Ligue des Champions, il est sorti en grimaçant et en se tenant l'adducteur droit. Une nouvelle blessure qui l'a éloigné des terrains deux semaines. Dans un contexte où son temps de jeu sera limité et où il n'aura pas le droit à l'erreur, cela pourrait lui jouer des tours.

La suite après cette publicité

Il est encore un peu tendre pour le très haut niveau. S'il a accumulé du vécu en Ligue des Champions la saison dernière, l'international tricolore passe encore parfois à côté de grands rendez-vous, notamment sur le plan strictement défensif. Or, le PSG, candidat déclaré à la victoire finale en C1, a besoin de garanties...

Il y avait d'autres solutions sur le marché. Pour s'offrir Kurzawa, le PSG a déboursé près de 25 M€. Un tarif élevé qui s'explique par l'âge, la marge de progression, le contrat du joueur à l'ASM (2018) et l'intransigeance de Monaco qui ne souhaitait pas renforcer un rival de Ligue 1 à moindre coût. D'autres joueurs étaient sur le marché, comme Fabio Coentrão (Real Madrid et finalement Monaco), Alex Sandro (Porto puis Juventus Turin), Raphaël Guerreiro (Lorient), Alex Telles (Galatasaray), etc.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité