Ligue 1 : "Super Mario" et Nice mettent encore la pression sur le PSG !

Par Louis Berenger
3 min.
Lille @Maxppp

L'OGC Nice s'est imposé sur la pelouse du LOSC ce vendredi soir en ouverture de la 32e journée de Ligue 1 grâce à un doublé de Balotelli (2-1). Les Niçois reprennent la 2e place du championnat, et repassent donc devant le PSG.

L'OGC Nice se déplaçait sur la pelouse du LOSC ce vendredi soir en ouverture de la 32e journée de Ligue 1. Suite aux matches en retard de l'AS Monaco et du Paris Saint-Germain, les Aiglons avaient l'occasion de repasser devant les Parisiens au classement et donc de remonter à la 2e place du championnat en cas de succès face aux Dogues. Sur le pré, Lucien Favre pouvait compter sur Dante en défense, Belhanda dans l'entrejeu ou encore Mario Balotelli, aligné à la pointe de l'attaque niçoise, tandis que Franck Passi avait décidé d'aligner Amadou en charnière centrale et Benzia en soutien du champion d'Europe portugais Eder, seul en pointe.

La suite après cette publicité

D'entrée en jeu, les Niçois mettaient le pied sur le ballon et tentaient d'imposer leur rythme. Mais alors qu'ils commençaient à se rapprocher de la surface de réparation lilloise, ce sont les Dogues qui ouvraient la marque dans cette partie. À la suite d'un corner mal dégagé, Amadou reprenait le cuir de volée à l'entrée de la surface et sa frappe, détournée par Ricardo, trompait un Cardinale pris à contre-pied (1-0, 13e). Mais les Niçois ne se laissaient pas abattre, bien au contraire, et réagissaient dans la foulée. Sur un bon service d'Eysseric, Balotelli, seul dans la surface, reprenait en une touche du plat du pied droit et envoyait le ballon au ras du poteau d'Enyeama (1-1, 17e). Le 12e but de l'Italien en Ligue 1 cette saison, et son premier à l'extérieur !

À lire L1 : Cham et Rashani redonnent espoir à Clermont, Lorient s’enfonce

Balotelli s'offre un doublé !

Après ce temps fort niçois, c'était au tour des Lillois de se mettre en évidence. Suite à une grosse erreur de relance de Cardinale, Rony Lopes servait parfaitement Eder, seul devant le but, mais le Portugais tergiversait et voyait donc sa tentative être stoppée par le portier azuréen qui se rattrapait en repoussant des deux poings (27e). Après une bonne dizaine de minutes de flottement, l'OGC Nice poussait pour prendre l'avantage avant la mi-temps. Balotelli manquait sa reprise devant Enyema (42e), avant qu'Eysseric ne manque le cadre sur une frappe en pivot (43e). Mais à force de pousser, les Aiglons allaient une nouvelle fois trouver la faille, toujours par l'intermédiaire de "Super Mario". Sur une frappe puissante de Pereira, le gardien lillois repoussait le cuir dans les pieds de Balotelli qui n'avait plus qu'à le pousser au fond des filets (1-2, 44e). Les Aiglons menaient logiquement à la pause.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, la partie repartait sur des bases plus tranquilles. Les Lillois se montraient plus tranchants mais les milieux avaient du mal à trouver leurs coéquipiers offensifs sur le front de l'attaque. Lopes était trop court pour reprendre le centre de De Préville (52e), tandis que le coup franc de Corchia manquait de précision (62e). Le jeu devenait de plus en plus haché, la faute notamment à un trop grand déchet technique de la part des deux formations. Lille parvenait à se rapprocher des cages adverses mais, là encore, la reprise de volée de Kishna passait au-dessus des buts de Cardinale (78e). Les hommes de Lucien Favre se montraient quant à eux dangereux sur coup de pied arrêté, à l'image de la mine de Balotelli sur coup franc qui flirtait avec le poteau d'Enyeama (82e). Mais après un dernier frisson pour les supporters lillois suite à cette reprise de volée lointaine de Xeka, bien détournée par Cardinale (85e), Monsieur Delerue sifflait la fin de la rencontre. L'OGC Nice s'impose face à Lille sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy et repasse provisoirement devant le PSG au classement. Avec 24 points d’avance sur le 6e, les Aiglons sont assurés de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine. De son côté, Lille reste 13e.

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Revivez le film du match ici.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité