Ligue 1 : votre équipe type de la 30e journée

Par Quentin Siebman - Dahbia Hattabi
5 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

Ligue 1, acte 30 ! Comme tous les lundis, Foot Mercato vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de cette 30e journée de championnat. Voici les résultats de vos votes.

Le tournant de la saison ? Cette 30ème journée de Ligue 1 a réservé quelques surprises à commencer par la défaite de Lyon sur son terrain face à l'OGC Nice (1-2). Un revers qui a profité au Paris Saint-Germain qui a pu prendre la tête du championnat pour la première fois de la saison suite à sa victoire face à Lorient vendredi. Victoire aussi de l'OM face à Lens (0-4) mais également de Monaco et de Saint-Etienne. De quoi offrir une fin de saison explosive ! Ce sera également le cas en bas de tableau où Toulouse a profité du derby de la Garonne pour réagir suite à l'éviction d'Alain Casanova (2-1). Défait, Lens se rapproche dangereusement de la L2 tout comme Metz qui a obtenu le nul à Caen (0-0), mettant ainsi un terme à une série de trois défaites consécutives.

La suite après cette publicité

Comme à l'accoutumée, Foot Mercato a décidé de vous laisser la parole. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset
  • Simon Pouplin (OGC Nice) : titularisé en lieu et place de Mouez Hassen, le portier azuréen a livré une bonne prestation sur la pelouse du leader lyonnais. Sérieux et rassurant, il a été important pour gérer la fin de match alors que Nice était réduit à dix. En plus d'avoir détourné quatre ballons, il a aussi effectué quatre arrêts. Il n'a rien pu faire sur le pénalty de Gonalons bien qu'il soit parti du bon côté. Pouplin a donné raison à Claude Puel.

  • Fabinho (AS Monaco) : appliqué dans son couloir droit, le Brésilien a aussi énormément apporté offensivement. Servi idéalement par Moutinho, il a été vite récompensé par un but d'une frappe puissante dès la 5e minute. Il s'agit d'ailleurs de sa première réalisation en Ligue 1. Un bonne copie de la part du défenseur de l'ASM.

  • Thiago Silva (Paris SG) : les semaines se suivent et se ressemblent pour l'international auriverde. En grande forme, le Brésilien s'est montré intraitable dans les duels tout en étant propre au niveau des relances. O Monstro a également parfaitement soutenu Thiago Motta aligné dans l'axe à ses côtés.

  • Jean-Armel Kana-Biyik (Toulouse FC) : entre le limogeage de Casanova et une 18ème place peu reluisante, le TFC avait à coeur de réagir. Les Pitchounes ont bien réagi à l'instar de Kana-Biyik. Serein dans son secteur et efficace lors de ses interventions, il a aussi offert le but de la victoire d'une tête rageuse lors du derby de la Garonne. A lui de continuer sur cette lancée....

  • Jacques François Moubandje (Toulouse FC) : comme son coéquipier, le latéral gauche toulousain a livré une prestation honorable face à Bordeaux. Toujours désireux de bien faire dans son couloir, le Suisse âgé de 24 ans a également apporté son soutien sur les phases offensives. Il a d'ailleurs délivré une passe décisive à destination de Kana-Biyik.

  • Marco Verratti (Paris SG) : repositionné en sentinelle devant la défense, l'Italien a encore effectué un match de haute qualité. Précision, vista, technique, le Parisien a fait l'étalage de son talent face aux Merlus. Précieux à la récupération, il a aussi sauvé sur sa ligne une frappe de Jordan Ayew. Le milieu a même terminé la soirée en offrant une passe décisive à Ibrahimovic. Du très bon Verratti en somme !

  • Javier Pastore (Paris SG) : élu homme du match face à Lorient, El Flaco n'a pas démérité vendredi soir. Le maestro argentin s'est rendu très disponible et s'est attelé à servir au mieux ses partenaires. Il n'a pas été toujours récompensé. Il est aussi à l'origine du deuxième but parisien puisque c'est lui qui a provoqué le pénalty transformé par Ibra. Une très belle prestation du milieu du PSG.

  • Max-Alain Gradel (ASSE) : c'est simple depuis son retour de la CAN, l'Ivoirien marche sur l'eau. A son actif hier, un doublé face au LOSC avec notamment un superbe enchaînement. Il s'agit de ses 9e et 10e but de la saison. Sa meilleure année sous le maillot des Verts. Remuant et efficace, il est décidément l'homme en forme de Saint-Etienne. Il reste sur 6 buts lors de ses 5 derniers matches de L1.

  • Dimitri Payet (OM) : le Marseillais a lui aussi été étincelant hier face au RC Lens. Il a délivré une nouvelle passe décisive sur le premier but de Michy. En réussite, le Français aurait aussi pu trouver la mire si son tir n'avait pas été stoppé par le poteau. Un ballon repris par Romao qui a marqué. Précis, rigoureux et très bon techniquement, Payet s'est baladé face à Lens. Il a d'ailleurs été élu homme du match par la Rédaction FM.

La suite après cette publicité

Michy Batshuayi (OM) : si les Phocéens ont pu compter sur Gignac lors de la première partie de saison, ils ne jurent que par Michy actuellement. Entré à la mi-temps, le Belge s'est rapidement mis en action. 38 secondes après son entrée en jeu pour être précis. Profitant d'une erreur de Riou, il a conclu un bon mouvement collectif marseillais. Impliqué sur le but de troisième but de l'OM, il a signé un doublé en fin de match. Une belle soirée pour Michy qui totalise 8 buts en L1 à présent.

  • Zlatan Ibrahimovic (Paris SG) : après la polémique de la semaine dernière concernant l'arbitrage, le Suédois était attendu au tournant. Recherché constamment par ses coéquipiers, l'attaquant a répondu présent. Outre deux pénalties, Ibra, parfaitement lancé par Verratti, a ajusté Benjamin Lecomte d'une frappe du droit. Il s'agit de son second triplé de la saison. Un triplé qui lui permet de faire un bon de géant au classement des buteurs puisqu'il totalise désormais 17 buts en L1.
La suite après cette publicité

Remplaçants : Alphonse Aréola (Bastia), Kévin Théophile-Catherine (ASSE), João Moutinho (AS Monaco), André Ayew (OM).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité